Sénégal - Chine: le stade de Pikine fruit de la coopération

Le premier des onze stades régionaux qui doivent être réhabilités par la République Populaire de Chine a été livré. En effet, c’est ce mardi 7 avril que l’ambassadeur de Chine, Lu shaye a officiellement remis les clefs au Ministre des sports et des loisirs, Bacar Dia. La cérémonie s’est déroulée à l’intérieur du stade Alassane Djigo sis à Pikine (banlieue dakaroise). Par la même occasion, les deux parties ont signé un contrat d’exécution de la deuxième phase du projet. Lu Shaye a annoncé la livraison prochaine du stade Ely Manel Fall de Diourbel.



Le stade Alassane Djigo de Pikine est, de nouveau, prêt à accueillir des manifestations sportives. En effet, l’ambassadeur de la République de Chine à Dakar, Lu shaye a remis les clefs au Ministre des sports et des loisirs, Bacar Dia ce mardi 7 avril. Ainsi la ville de Pikine dispose désormais d’un stade multifonctionnel couvert de gazon synthétique et qui dispose également de terrains de handball, de volleyball, de basketball, une sonorisation et des projecteurs qui vont permettre de jouer le jour comme la nuit.

Ce stade dont les travaux ont débuté en décembre 2007 a couté prés de 3, 323 milliards de francs CFA.
S’adressant à la jeunesse pikinoise venue massivement participer à la cérémonie, le Ministre des sports leur a fait savoir que: «le chef de l’Etat a respecté ses engagements, le gouvernement de la République de chine a respecté ses engagements, à vous de respecter vos engagements. Vos engagements, c’est la maintenance, la prise en charge de l’hygiène de la salubrité du stade, c’est aussi de permettre aux jeunes de s’entrainer dans de très bonnes conditions».

Il a, par ailleurs, annoncé la construction future d’une deuxième tribune, à l’intérieur même du stade, qui va abriter une salle pour la pratique des arts martiaux.

C’est sous une forte présence des fils de Pikine que la cérémonie s’est déroulée. Ainsi Footballeurs, Karatéka et Lutteurs parmi tant d’autres sportifs ont participés à la manifestation et se sont même produits en spectacles sur la toute nouvelle pelouse.

«A part le stade de Pikine que nous livrons aujourd’hui, le stade Ely Manel Fall de Diourbel a été également remis en état et sera livré à la partie sénégalaise dans quelques jours», a révélé l’ambassadeur de la République de Chine. Et d’ajouter: «les préparatifs de la réhabilitation des stades de Mbour, Fatick et de Kaolack sont terminés. On lancera sous peu, officiellement, les travaux. Les stades de Tambacounda, de Kolda et de Louga que vise la troisième phase du projet sont en cours d’études techniques».

Au cours de la visite de ce joyau, le Ministre et l’Ambassadeur ont signé un contrat d’exécution de la deuxième phase qui est estimé à 3,560 milliards de francs CFA pour une durée de 20 mois. Cette deuxième phase consiste également à rénover les stades de Mbour, Fatick et Kaolack.

Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Mardi 7 Avril 2009 20:22


Dans la même rubrique :