Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Christine Ockrent DG RFI : «En France on est assez en retard»



CHRISTINE OCKRENT
CHRISTINE OCKRENT
La directrice générale de Radio France Internationale (RFI) estime que la France est très en retard dans la reconnaissance du multiculturalisme. Interrogée sur l’avenir politique de Rama Yade et la possibilité de voir un jour un président de couleur (noir) en France, Christine Ockrent a indiqué: «la classe politique française est très en retard dans la représentativité de ses minorités par rapport à d’autres pays européens. Je pense à la Grande Bretagne ou à l’Allemagne en particulier» a-t-elle déclaré ce dimanche 12 avril dans l’émission Grand Jury de la RFM.

La journaliste et épouse de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes a estimé qu’: «il faut combler ce retard. Je crois qu’il y a un certain nombre de mesures qui sont prises. Et c’est dans cet esprit que le président Sarkozy a nommé des personnes comme Rama Yade ou Fadela Amara au gouvernement» a-t-elle fait savoir. Elle a poursuivi : «c’est bien dans cet esprit …l’idée était bien de symboliser, en plus, à travers des femmes. Je crois que ça était bien perçu par l’opinion et donc cela prouve que l’opinion publique en France est souvent en avance par rapport à sa propre classe politique».

Et Mme Kouchner d’indiquer: «c’est ce qu’on a perçu aussi dans la représentation des femmes. Vous savez en France on croit toujours qu’on est en avance sur tout. En fait on est assez en retard. Et notamment le parlement français ne compte que, à peu prés, 18% de femmes ce qui est, par rapport à d’autres pays européens, un pourcentage assez bas» a-t-elle regretté.


Pape Mamadou Diery Diallo (stagiaire)

Dimanche 12 Avril 2009 - 18:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter