Sénégal/Côte d’Ivoire : Alioune Tine invite le Président Wade à rectifier le tir



«La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme déplore profondément l'attitude du Président Abdoulaye Wade consistant à recevoir le candidat au 2e tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara avec une forte annonce médiatique, dès le lendemain de la publication des résultats du 1er tour», c’est là une partie du contenu du communiqué de l’Organisation.

La Raddho invite ainsi l’Etat du Sénégal « à garder une neutralité absolue par rapport au processus électoral en cours en Cote d'Ivoire». Pour la Raddho cela constitue « une maladresse diplomatique caractérisée et une ingérence intolérable dans le processus électoral en cours, car elle a créé des incidents diplomatiques dont on pouvait bien faire l'économie». Surtout «compte tenu des relations difficiles entre le Président sénégalais et le Président ivoirien depuis 2002».

Ainsi la Raddho «exprime sa désapprobation par rapport à l'attitude du président Abdoulaye Wade et l'invite solennellement à trouver les voies diplomatiques les plus appropriées pour rectifier le tir et rétablir les relations fraternelles historiques avec la Côte d'Ivoire».

Surtout que « les paisibles citoyens sénégalais vivant en Côte d'Ivoire ne doivent absolument pas faire les frais des errements diplomatiques de leur président Abdoulaye Wade».




Mercredi 10 Novembre 2010 17:04


Dans la même rubrique :