Sénégal-Crise scolaire: l’UDEN exige la convocation de négociations sérieuses



L’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN) exige la convocation de négociations sérieuses regroupant tous les ministres concernés. Une résolution du Bureau exécutif national (BEN) parvenue à pressafrik.com ce lundi, a indiqué que l’UDEN exige le paiement sans délai de toutes les indemnités, l’orientation de tous les bacheliers, la diversification des filières notamment dans l’enseignement supérieur technique et professionnel, l’audit du ministère de l’éducation et des structures déconcentrées.

Selon le BEN plus de 5 000 étudiants attendent encore leur orientation dans les universités. Il considère que des grèves d’élèves, d’étudiants et d’enseignants (pour retards de salaires, mauvaises conditions d’études et de travail) installent le monde scolaire dans une instabilité quasi permanente.

Dans sa résolution le BEN s’est aussi largement prononcé sur la situation socio économique du pays. Dans ce cadre, il recommande vivement à l’UNSAS «de créer les conditions d’une riposte ferme pour amener le Gouvernement à réduire sensiblement les prix des denrées et à rehausser le pouvoir d’achat des travailleurs à la fois par une augmentation substantielle des salaires et une baisse de la fiscalité».


Awa DIEDHIOU

Lundi 26 Janvier 2009 15:42


Dans la même rubrique :