Sénégal-Elections locales: l'opposition met la Cena devant ses responsabilités

La coalition Benno Siggil Senegaal veut éviter la violence et le chaos lors des élections locales du 22 mars prochains. Elle a pris les devants en rencontrant la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ce mercredi à son siège. Les différents manquements et points sensibles ont été soulevés lors de cette rencontre. L'opposition a surtout dénoncé la "Légerté coupable" du ministre de l'Intérieur.



Abdoulaye Bathily SG de la LD
La coalition Benno Siggil Sénégaal semble être prête à tout pour des élections locales libres et transparentes. Après avoir annoncé son dispositif et son plan d'actions anti fraude, elle a rencontré les autorités de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ce mercredi 18 février. Selon le chef de délégation de l'opposition, par ailleurs, leader de la Ligue Démocratique (LD), Abdoulaye Bathily, "l'objectif de la rencontre est de mettre la CENA devant ses responsabilités. Ils ont intérêt à ce que le pays ne bascule pas dans le chaos et la violence". Le secrétaire général de la LD a estimé que "le code électoral est très clair sur la mise à disposition des listes d'électeurs bureau de vote par bureau de vote". Or a-t-il souligné: "dans un échange de correspondances avec le ministre de l'Intérieur, il leur a dit que cela n'est pas une exigence et que cela sera disponible sur le Net". Abdoulaye Bathily a expliqué que dans ce cas ces données seront inexploitables. L'opposition croit fermement que la coalition au pouvoir a inscrit massivement des gens qu'elle va déplacer le jour du scrutin pour voter dans différentes localités. Elle a peur que cela soit le cas à Gorée. Le leader de la LD a tenu à faire savoir que la Coalition Benno Siggil Senegaal n'acceptera une quelconque fraude et qu'elle est prête à tout pour la transparence des élections.

La délégation de l'opposition dite significative a, en outre, dénoncé la non application des recommandations de la CENA. Elle a aussi insisté sur l'apposition de la photo sur les listes d'émargements. Abdoulaye Bathily et ses camarades ont surtout fustigé le fait que le ministre de l'Intérieur ait rejeté l'ensemble des propositions émises par leur coalition. Pire, a-t-il indiqué "les arguments agités relèvent une légèreté coupable, une mauvaise interprétation des dispositions du code électoral et relèvent de manœuvres dilatoires". L'opposition est d'avis que "la gestion du processus électoral, au regard de son impact dans la consolidation de la démocratie et sur la stabilité sociale, devrait amener les pouvoirs publics à instaurer un climat de collaboration saine et franche entre les différents acteurs, à entreprendre constamment les meilleures réformes afin de s'adapter aux exigences de régularité, de clarté et de transparence des opérations électorales».

La coalition Benno Siggil Senegaal a, par ailleurs, abordé avec les autorités de la CENA les questions liées à la disposition des représentants des listes de candidats dans les bureaux de vote, la mise à disposition de la liste des électeurs, la clôture du scrutin, au dépôt des listes de candidats et à la gestion des contentieux qui en découlent.
L'opposition a noté des cas particuliers tels que "8846 cartes d'électeur produites et acheminées à la communauté rurale de Dodel département de Podor alors que celle ci n'est pas une nouvelle collectivité. 144 cartes d'électeur affectées à la commune de Kidira. 44 électeurs du village de Seneyoupe (Communauté rurale de Bellé) affectées dans un bureau de vote de Sinthiou Dioye (Commune de Kidira), entre autres cas. Ce qui nous conforte dans notre conviction que le fichier électoral est à revoir de fond en comble et sécurisé dans son unicité et sa fiabilité" a fait savoir Abdoulaye Bathily.


Ibrahima Lissa Faye

Jeudi 19 Février 2009 12:11


Dans la même rubrique :