Sénégal-Elections locales : le MFDC crie victoire et prépare ses Assises

Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) jubile et exprime sa satisfaction au lendemain des élections locales. Il estime que son appel au vote pour le MFDC ou au vote dans le strict respect des valeurs a été bien entendu par les casamançais. Dans une déclaration parvenue à pressafrik.com, ce lundi 23 mars, son secrétaire général, Jean Marie, Biagui dit bravo aux casamançais et annonce la tenue prochaine des Assises inter-MFDC.



Après avoir demandé aux casamançais de voter pour le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Jean Marie Biagui s’adresse à nouveau aux casamancais pour les remercier et les féliciter. Pour le MFDC, «voter blanc ou nul ou encore, à plus forte raison, s’abstenir de voter, c’est voter MFDC». En effet, dans un message en date du 04 mars dernier, Biagui a demandé aux casamançais, qui ne se reconnaissaient dans aucun des candidats en lice, de voter MFDC lors des élections locales de ce 22 mars. Dans ce message il a aussi demandé à tous les autres casamançais de «s’accomplir politiquement dans la dignité et le strict respect de valeurs telles que : la liberté de pensée et d’opinion, la liberté de se mouvoir partout en Casamance, la tolérance y compris surtout à l’égard des intolérants, la liberté d’exercer son droit de vote».

Ainsi, considérant les résultats des élections locales, le secrétaire général du mouvement estime que son message est bien passé. «Nous l’avions demandé pour l’avoir cru, et les casamançais l’ont fait. (…) En effet, très nombreux sont les casamançais qui ont cru devoir ne pas se rendre aux urnes, conformément à notre appel du 04 mars 2009. Ceux qui ont exercé leur droit de vote, tous les observateurs en conviennent, l’ont fait dans la dignité et le respect des règles républicaines» peut ont lire dans la déclaration.

Tout en considérant que «le 22 mars 2009 aura été une journée électorale exceptionnelle en termes d’enseignements politiques, doublée d’un calme tout aussi exceptionnel», le MFDC soutient que tout n’est pas terminé. «Le combat demeure inachevé et vaut la peine d’être mené à son terme ultime. En fait, le combat pour la paix définitive en Casamance» souligne la déclaration.

C’est dans ce cadre, que Jean Marie Biagui a annoncé la tenue prochaine des Assises inter-MFDC dont les dates seront communiquées ultérieurement. Il s’agit d’Assises consacrées principalement à l’état des lieux du mouvement, à la réconciliation inter-MFDC, à la mise en place des dispositifs nécessaires pour la relance du processus de paix et la reprise des négociations avec l’Etat. (...)

Awa DIEDHIOU

Lundi 23 Mars 2009 19:25


Dans la même rubrique :