Sénégal-Elections locales: les germes d'un report



le président de la Commission communication et la lutte contre la non transparence de la colaition Benno siggil sénégaal, Serigne Mbaye Thiam
«Le pouvoir libéral doit savoir que l’alibi de la forclusion des listes de candidats comme motif du report des élections locales est une ruse éventée », a soutenu ce dimanche le président de la Commission communication et la lutte contre la non transparence de la colaition Benno siggil sénégaal Serigne Mbaye Thiam. Raison pour laquelle, la Coalition «Bennoo Siggil Senegaal» exige «du gouvernement qu’il mette en œuvre tous les moyens pour permettre aux partis politiques et à leurs candidats de respecter le délai de clôture des listes de candidats et le tient pour responsable de toute forclusion que pourrait connaître une liste de candidats. En vérité, selon Serigne Mbaye, « tous ces subterfuges participent d’une stratégie mûrement réfléchie et planifiée qui est exécutée dans l’objectif manifeste de saboter, en amont, le processus électoral, entrainant une forclusion massive des listes de candidats au soir du 20 janvier, pour ensuite.

s’en servir comme prétexte d’un nouveau report des élections, ou pour les organiser dans des conditions de confusion et de manipulation propices à des fraudes massives et autres coups de force.»Aussi la «Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » déclare solennellement «qu’elle n’acceptera qu’aucune de ses listes soit rejetée pour des raisons entièrement imputables au Président Abdoulaye Wade et au Gouvernement.»

Cependant dénonçant les difficultés du processus électoral, Serigne Mbaye Thiam a rappelé que, «le 31 décembre, donc à 20 jours de la daté limite du dépôt des listes, le chef de l’Etat a modifié les décrets susvisés en créant encore de nouvelles communes et communautés rurales. » Ce qui a fait que, à l’en croire, «certaines autorités administratives n’ont pas été capables de renseigner des mandataires de partis politiques sur la délimitation exacte du ressort de ces nouvelles collectivités locales.» Car, poursuit-il, «jusqu’au 14 janvier, ces décrets n’avaient pas été diffusés auprès d’autorités concernées par le processus électoral, encore moins, été portés à la connaissance des partis politiques.» Et «comble de la duplicité » soutient Serigne Mbaye Thiam, «la loi fixant le nombre et la répartition des conseillers par collectivité locale était encore en cours d’examen par le Parlement à moins de quinze jours du dépôt des listes. Ce n’est que le 13 janvier, soit sept jours avant la date limite de dépôt des listes de candidats, que le ministère de l’Intérieur a commencé à communiquer le nombre de conseillers par collectivité locale aux Partis politiques en toute illégalité d’ailleurs.» Parce que, «à cette date, la loi n’avait pas été promulguée et le décret portant nombre et répartition n’avait pas été signé. » A cela s’ajoute dit-il, aux difficultés enregistrées dans la délivrance du bulletin n°3 du casier judiciaire dans les greffes des Tribunaux régionaux pour indisponibilité d’imprimés ou de timbres fiscaux.


INVESTITURE DE LA COALITION BENNO SIGGIL SENEGAAL

La coalition benno Siggil Senegaal va transcender les difficultés d’investiture auxquelles, elle était confrontée ces derniers temps. Serigne Mbaye Thiam renseigne que, « sur les 550 cas seulement 36 faisaient l’objet de contestations le vendredi. Mais le samedi un rapport du comité électoral a été remis à la conférence des leaders pour une médiation». Ce qui a permis selon lui, d’avoir régler une quinzaine de cas. Alors confie Serigne Mbaye Thiam, c’est seulement 15 cas qui restent tout en ayant espoir qu’avant le jour du dépôt des listes mardi. A l’en croire ces cas sont mimines par rapport au consensus trouvé sur la grande partie. Ces différends sont liès à l’adhésion tardive du parti de Robert Sagna, le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie Takku défaraat Sénégal, (RSD/TDS).

Ousseynou Pouye

Dimanche 18 Janvier 2009 23:03


Dans la même rubrique :