
Le Sénégal va fêter, ce samedi 04 avril 2009, le 49ème anniversaire de son Indépendance. Le thème de cette année est «Forces de défense et de sécurité au service de la diplomatie». La Place de l’Obélisque et les Allées Centenaire qui vont servir de cadre à cet évènement, comme à chaque année, changent de décor.

Il est 11 heures, sur place, ce sont les militaires du Génie civil qui occupent actuellement le site. Comme à l’approche de chaque 04 avril, ces derniers ont campé sur les lieux depuis le 11 mars pour bien mener leur tâche donnant l’impression de soldats en guerre. Des hommes, au nombre de quarante sept (47), sous le chaud soleil, sont en train de faire les derniers réglages sur la tribune officielle qui peut accueillir quatre cent (400) personnes. Certains font la peinture tandis que d’autres astiquent les tapis. De temps à autre des camions militaires arrivent avec du bois, du fer en somme le matériel nécessaire pour achever la décoration.

«Il nous reste peu de choses à faire. Nous sommes dans le temps, tout est fin prêt» soutient l’adjudant chef. Seuls les hommes sont présents sur le chantier. Interrogé sur l’absence des filles l’adjudant chef indique : «les filles soldats sont également impliquées dans ces préparatifs. Il y en a qui sont là avec nous mais aujourd’hui elles sont au camp pour un exercice de défilé».

Cependant, si les Allées Centenaire et la Place de l’Obélisque changent de décor, pour accueillir les invités, les citoyens sénégalais et rendre belle la fête, cela n’est pas sans conséquence sur la circulation. Depuis le 11 mars, la circulation à ce niveau relève d’un véritable parcours du combattant. En effet, les embouteillages s’accentuent de jour en jour avec les militaires de la zone 1. Afin de procéder au marquage au sol qui va orienter les véhicules motorisés, les chevaux et les personnes qui vont défiler le 4 avril, ils ont barré une partie de la route.
Autres articles
-
UCAD : des étudiants favorables à la reprise des cours, d’autres inquiets face à la propagation de la covid19
-
Défaite du Barça contre Bayern: des supporters catalans à Dakar ne digèrent toujours pas et appellent à un remaniement du club
-
Vidéo - Ce que les femmes de Diaobé attendent de Idy
-
Vidéo - Quatrième numéro de votre rubrique "Les à-côtés de la campagne électorale"
-
Vidéo - Accueil de Wade: Les Sénégalais s'expriment en marge du cortège