Sénégal - Iba Der Thiam contre les exclusions au PDS

Iba Der Thiam milite plus pour une politique d’inclusion qu’exclusion. Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale a dit son opposition aux exclusions qui ont eu lieu au Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Invité de l’émission dominicale de la radio privée RFM, «Grand Jury», le coordonnateur de la CAP 21 a, par ailleurs, fait savoir que le leader de l’APR, Macky Sall n’a pas d’avenir ailleurs qu’au sein du PDS.



Le coordonnateur de la Convergence des Actions autour du président de la République pour le 21e siècle (CAP 21), premier vice président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam
Le coordonnateur de la Convergence des Actions autour du président de la République pour le 21e siècle (CAP 21), par ailleurs premier vice président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam dénonce les exclusions au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il a estimé que la Coalition Sopi doit aujourd’hui, adopter une politique d’inclusion et non pas une politique d’exclusion. Selon le vice-président de l’Assemblée nationale, «il ne faut pas chasser les gens du PDS. Il ne faut pas indisposer les gens quand ils viennent dans le PDS. Il ne faut pas rappeler le passé des gens quand ils viennent dans les PDS. Chacun a son itinéraire, aucun d’entre nous n’est propre à 100%».

Invité, ce dimanche de l’émission Grand Jury de la RFM, Iba Der Thiam de développer : «quand quelqu’un fait le pari de venir vous rejoindre, accueillez-le avec respect, prenez-le en considération, faites-lui confiance, confie-lui des responsabilités, et mettez-le à l’épreuve». Il a plaidé pour une discussion avec tous les responsables du PDS qui sont partis ou qui ont pris leur distance vis-à-vis de leur parti. Il a pensé à Idrissa Seck, Macky Sall, Lamine Ba, Aminata Tall, etc.

Le membre du comité directeur du PDS a, en outre, regretté le départ de Macky Sall qui a tourné le dos au PDS pour créer son propre parti (APR). Selon lui, «Macky Sall n’a pas d’avenir ailleurs qu’au sein du PDS et l’expérience sera là pour nous l’apprendre».

Iba Der Thiam a, par ailleurs, souligné que le champ politique au Sénégal est tellement surchargé qu’il faut plus réfléchir sur une stratégie qui pourra vous permettre de s’en sortir.

L’ancien leader de la Convention démocratique des patriotes (CDP/Garap-gui) qui a dissout son parti au PDS a fait savoir que: «lors des élections, la liste APR (Alliance pour la République de Macky Sall) n’a eu que 109 mille voix». Mais parmi ces 109 mille voix, a-t-il ajouté, «il y en a beaucoup qui demande à revenir et si on les soustrait de ces 109 mille voix, il ne lui resterait peut-être que 70 mille voix». Iba Der Thiam d’expliquer: «je pense que ce sont des réalités et peut être qu’avec le temps les choses vont encore davantage se compliquer».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 24 Mai 2009 16:49


Dans la même rubrique :