A Paris, les bureaux de vote prolongés à 20 heures pour la fermeture
17 h 27 mn: Affrontements à l'école Mame Rawane Ngom (Saint-Louis) entre militants du pouvoir et ceux de la coalition Diomaye Président. On nous signale des blessés, et des biens détruits. Mansour Faye a été hué, ce que ces gardes corps n'ont pas aimé.
17h00 : Alité après quelques jours de campagne électorale, Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est rendu en France pour une meilleure prise en charge médicale, annonce son frère Ckeikh Diop Dionne sur la TFM.
A noter que e candidat Mahammed Boun Abdalah Dionne ne s'est pas présenté à son bureau de vote à Gossass.
16 h 39 mn Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes qui tentaient de forcer l’accès au Lycée Aînou Mady
16 h 08 mn : Au centre HLM Grand Médine, c'est presque le vide. Seuls les responsables politiques sont assis en petit groupe pour superviser
Ndioum enregistre 53 % de participation à 16 heures
Taux de participation plus de 55% à 16h à Bargny.
59,58% à Mbour, 52,28% à Kanel ( Préfet)
Keur Massar: des centaines de jeunes munis de leur carte d'identité bloqués au lycée Aînou Mady
A Keur Massar Sud, des centaines de jeunes sont bloqués devant le lycée de Aînou Mady où ils devaient accomplir le droit citoyen. Munis de leur carte d’identité, ils affirment que leurs lieux de vote ont été changés sans leur consentement. Le maire Bilal Diatta est sur place pour essayer de calmer les jeunes.
Les taux de participation à 14 heures
47 % à Louga
A Keur Massar Sud, des centaines de jeunes sont bloqués devant le lycée de Aînou Mady où ils devaient accomplir le droit citoyen. Munis de leur carte d’identité, ils affirment que leurs lieux de vote ont été changés sans leur consentement. Le maire Bilal Diatta est sur place pour essayer de calmer les jeunes.
Les taux de participation à 14 heures
47 % à Louga
Rufisque 40 %
A Rufisque, notre reporter sur place nous signale que le taux de participation à 12 heures est de 29%
Les taux de participation fournis par la RTS à 12 h 00
L’élection présidentielle en cours dans le pays montre des taux de participation variés à midi dans plusieurs localités, reflétant les diverses dynamiques électorales à l’œuvre. Voici un résumé des taux de participation enregistrés à 12h00 dans différents départements, selon les sources officielles locales :
Goudomp : La participation s’élève à 26% selon les données fournies par la préfecture, marquant un démarrage modeste pour ce département. Oussouye : Un peu plus engagé, Oussouye affiche un taux de 30% à la même heure. Podor : Le département, sous la surveillance du préfet Makhtar Diop, rapporte un taux de 23%, le plus bas des taux observés à ce stade. Sédhiou : Avec un taux de 27,20%, Sédhiou se situe dans la moyenne des participations constatées. Bambey : Ce département montre un enthousiasme légèrement supérieur avec un taux de 31,1%, d’après Aïssatou Touré Bâ, préfet du département. Goudiry : Le taux de participation atteint 29%, suggérant un intérêt modéré de la part des électeurs. Ziguinchor : Avec un taux de 29%, ce département, sous l’égide du gouverneur Mor Talla Tine, montre un engagement comparable à celui de Goudiry. Bounkiling : Légèrement inférieur à la moyenne, Bounkiling enregistre un taux de 27,34%. Bakel : Présentant un taux de 25,33%, Bakel se positionne parmi les taux les plus bas à ce stade de l’élection. Fatick : Ce département affiche un taux encourageant de 30%, indiquant une participation active. Medina Yoro Foula : Avec un taux de 31%, MYF se range parmi les départements les plus mobilisés. Bignona et Kanel : Ils affichent respectivement des taux de 31% et 31,91%, montrant un engagement significatif des électeurs. Matam : Présente un taux de 29,78%, indiquant une participation respectable. 12 h 45 mn: Salimatou Baldé, cheffe du centre de vote école élémentaire cité Aynou Mady de Keur Massar est revenu sur les couacs notés dans les bureaux de vote dudit centre. Selon elle, le problème est dû à l’érection de Keur Massar en département.
« Il y a 13 bureaux de vote et le vote a démarré depuis 7 h 58 mn pour que les gens puissent voter normalement. Mais le problème est que lorsqu’on a érigé Keur Massar en département, dans de nombreuses cartes d’identité, c’est Pikine qui est écrit comme lieu de vote. Cet incident a fait que beaucoup gens ne peuvent pas voter et à créer beaucoup de problèmes », a-t-elle fait savoir.
12 h 30 mn : Le président du centre dément Pr Daouda Ndiaye qui a annoncé l'absence de ses bulletins dans les bureaux de vote
Un peu plus tôt le candidat Pr Daouda Ndiaye a informé de l'absence de ses bulletins de vote dans certains bureaux à Guinaw Rails. Une information démentie par le président du centre, Ousseynou Goudiaby.
" C'est archi faux. À l'entame du scrutin, nous avons tout vérifié et tout y était, jusqu'en ce moment, tout est dans l'ordre", a fait savoir M. Goudiaby qui souligne que " seuls les bulletins du candidat, Idrissa Seck manquaient au bureau numéro 1 mais c'est finalement comblé".
Le candidat Daouda Ndiaye a voté à l'école Guinaw Rail Nord de Pikine au bureau numéro 8 où sont inscrits 269 votants. Le centre affiche un nombre de 4 396 inscrits pour huit bureaux de vote.
12 h 00 mn : Le candidat Mahammad Boune Abdalah Dione ne s'est pas présenté à son bureau de vote
Le candidat Mahammad Boun Abdalah Dionne ne s'est pas présenté à son bureau de vote à Gossass, a appris PressAfrik. L'ancien premier ministre sous Macky Sall est depuis pas mal de jours souffrant. D'ailleurs pour la campagne électorale, il s'est fait rare sur le terrain. M. Dionne s'est contenté de déclaration depuis son salon quand il s'agit de son temps d'antenne à la RTS.
11 h 47 mn : Le centre HlM grand Médine Amadou Ba se prépare pour l'arrivée du candidat de Benno Bokk Yakkar Amadou Ba pour accomplir son devoir citoyen. Nos reporters sur place nous signale que sécurité est renforcée. La devanture de la porte du bureau 06 quadrillée par les éléments de la police.
11h 30 mn : Le candidat Bassirou Diomaye Faye est arrivé à son bureau de vote accompagné de ses deux dames ( Marie Faye et Absa Faye) .
Bassirou Diomaye Faye « que le vaincu félicite le vainqueur »
« L’élection présidentielle, c’est le rendez-vous d’un homme avec son peuple. Et ce peuple est appelé à choisir. D’ici quelques heures, on aura le verdict de ce choix-là et je demeure convaincu que cette élection se jouera au premier tour », a déclaré Bassirou Diomaye Faye après son vote.
Il a lancé un appel au calme et à la sérénité. « J’appelle au calme, il n y a que les Sénégalais qui votent pour choisir le président de la République. Il n y a pas raison à l’issue de cette journée que la tradition ne soit pas perpétuée à savoir le vainqueur soit félicité et qu’au lendemain les Sénégalais vaquent tranquillement à leurs occupations pour un retour définitif à la sérénité », a soutenu l’Inspecteur des impôts et des domaines.
11 h 24 mn : Le candidat Thierno Alassane Sall a accompli ce dimanche 24 mars, son devoir citoyen au centre de vote El Hadji Ba de Thiès. Le leader de la Coalition « TAS » 2024 se réjouit du déroulement du scrutin et appelle les Sénégalais à venir voter en masse.
« Aujourd’hui, on ne voit pas de tensions particulières parce que les gens sont sortis. C’est un jour de rendez-vous des Sénégalais avec leur propre histoire. On leur demande de sortir en masse de voter dans la tranquillité et d’indiquer très clairement ce qu’il souhaite dire et de montrer au peuple que c’est à eux que revient la dernière parole », a confié Thierno Alassane Sall après son vote.
11h 10 mn: Le candidat Professeur Daouda Ndiaye informe que ses bulletins de vote ne sont pas disponibles dans certains bureaux à Guinaw Rails. Il dit tenir "responsable les organisateurs de tout ce qui se passera car nous accepterons pas cette situation."
11h 00 mn Tôt ce matin, des alertes nous parvenaient de la ville de Mbour. Un mandataire de la coalition DiomayePrésident signalait la non présence des bulletins de leur candidat Diomaye Faye à l'école ONGAD de Mbour.
D'après Dr Daïté, représentant de la coalition Diomaye Président dans le département de Mbour. "Il est vrai qu'il y a eu des couacs pour ce qui concerne les bulletins de la coalition Diomaye Président mais tout est rentré dans l'ordre. Vraiment tout est réglé", s'est confié notre interlocuteur qui promet de revenir pour "tout manquement".
10 h 47 mn : Le président Malick Gakou est arrivé dans son centre de vote de l'école 16 Khaly Madiakhaté Kala de Sham Notaire. Accompagné du maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara, le candidat va remplir son devoir civique.
Le candidat de la coalition "Gakou 2024" s'est pointé au bureau numéro 2 du centre à 11h13. Rendant grâce à Dieu d'avoir accompli toutes les étapes de l'élection, Malick Gakou a déclaré à sa sortie : "C'est une responsabilité et une charge énorme d'être candidat à cette élection"
Le bureau de Malick Gakou comprend 592 inscrits dans un centre de 13 bureaux pour 7517 inscrits à l'école 16.
Le premier ministre Sidiki Kaba après son vote: "le dernier mot revient au peuple"
"rentrer chez nous en ayant à l’esprit que c’est une compétition et que le dernier mot revient au peuple sénégalais dont le verdict sera respecté. Il en sera ainsi et je suis sûr qu’avec cet esprit d’ouverture, nous aurons demain l’occasion d’aller travailler, vaquer à nos préoccupations et faire en sorte que notre pays puisse continuer son chemin vers le développement, sans pour autant que nous soyons préoccupés par d’autres questions qui pourraient alors altérer le climat de paix que nous connaissons actuellement".
10 h 20 mn : Guédiawaye : École Khaly Madiakhaté Kala
L'information selon laquelle des électeurs ne trouvent pas leurs noms dan la liste électorale est confirmée par le président du centre de vote. En effet, il s'agit de deux électeurs qui devraient voter aux bureaux 9 et 10. Il faut noter une grande affluence dans le centre avec ses 19 bureaux de vote.
10 h 00 mn : Incident à Wakhinane Nimzatt.
À l'école 23, une bagarre a éclaté entre les militants l'Alliance pour la République et ceux du parti dissous Pastef. Il a fallu l'intervention de la police pour les dispersés. À l'origine, ils ont signalé la présence de nervis aux alentours du centre de vote, et le fait que certains responsables apéristes continuent d'intercepter les électeurs.
9 h 50 mn : Le président sortant a voté dimanche matin vers 10 heures moins dans sa ville natale de Fatick, à environ 150 kilomètres au sud-est de Dakar. Le couple présidentiel a exercé son droit de vote à l'école Thierno Mamadou Sall, bureau numéro 3.
Le chef de l'Etat a appelé les Sénégalais à voter « dans la paix, le calme et la sérénité ». Le chef de l’Etat rappelle « qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats ».
« Je félicite le peuple sénégalais pour sa maturité, son sens du devoir. Et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité. Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a dit le Président Macky Sall après avoir exercé son devoir civique au bureau de vote numéro 3 du centre Mamadou Sall. Son épouse a fait de même.
D’après le chef de l’Etat, « nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote ». « La CENA (commission électorale nationale autonome) a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote », a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter que : « les commissions départementales de recensement de vote vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar ».
Pour le Président Sall, il « appartiendra à la Cour d’Appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs ».
Il a eu à rappeler « qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir, les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal ».
9 h 49 mn : Le député Guy Marius Sagna a voté à l'école "Mission catholique" de Nema Ziguinchor.
Assome Diatta a voté vers 9 heures à Keur Masser Nord dans le centre : Cité Gendarmerie dans le bureau N•1. Ce centre compte deux bureaux. Bureau n°1: 490 inscrits Bureau n° 2: 481 inscrits Au total : 971 inscrits
Incident à Guédiawaye.
Des électeurs qui ne figurent pas dans la liste de leur bureau mentionné sur la carte d'électeur. Et ça se passe à l'école Khali Madiakhate Kala le plus grand centre de la commune de Wakhinane Nimzath.
Le Président Macky Sall en route pour Fatick.
9 h 00 mn : il a encore driblé son monde. Idrissa Seck a débarqué à l’école Malick Kaïré Diaw, bureau de vote où il s’est rendu aux environs de 8 h 30. il est le premier candidat à exercer son droit de vote.
Après avoir accompli son devoir civique, l'ancien maire de Thiès a fait une déclaration.
"Mes chers compatriotes, je voudrais renouveler mon souhait pour un ramadan de paix. Je rends grâce à Dieu de m'avoir permis d'effectuer mon vote. je prie pour que l'élection se déroule dans la paix. Que le prochain Président du Sénégal inaugure une ère de paix, de sécurité, de prospérité d'une vie moins chère, moins couteuse. Je prie que le Sénégal sorte vainqueur de cette élection", a déclaré l'ancien maire de Thiès.
9 h : Docteur Cheikh Tidiane Dièye a voté à l'école lieutenant Badara Diallo, Quartier Alwar Ziguinchor.
8 h 00 mn : Presque tous les bureaux de vote ont démarré à huit heures. Pas d'incidents majeurs notés sur les lieux.