Sénégal - Kanel - défaite de Tidiane Wane : ses partisans manifestent leur colère dans les rues

Après Robert Sagna (Ziguinchor) et Balla Moussa Daffé (Sédhiou), un autre “baobab“ de la politique sénégalaise pourrait tomber. Il s’agit de Amadou Tidiane Wane de Kanel. Les tendances actuelles donnent victorieuse la liste de l’Union citoyenne, dirigée par Abdoul Salame Kane, qui a bénéficier de l’apport de Haymouth Daff. Mais les participants de l’ancien DG de la SODAGRI contestent les résultats.



La ruse et l’intelligence de Amadou Tidiane Wane considéré comme un “baobab“ , n’ont pas suffi cette fois pour le maintenir à la tête de la mairie de Kanel. Prudence toutefois ! Parce que ce ne sont là que des tendances qui donnent son rival Haymouth Daff gagnant de la mairie de Kanel, l’une des plus convoitées de la région de Matam.

Mécontents de la tournure des événements, les partisans de Amadou Tidiane Wane sont tout simplement descendus dans les rues pour manifester leur courroux. Ils ont brûlé des pneus et se sont infiltrés dans la Préfecture ce lundi 23 mars.

Parmi les griefs qu’ils ont soulevés face au Préfet, figure le transfert des électeurs. Selon les militants de Amadou Tidiane Wane, “plusieurs électeurs ont été amenés à Kanel alors qu’ils n’avaient pas le droit de voter dans cette localité“.

Quant à Haymouth Kane, il peut savourer sa victoire qui a des allures d’une revanche sur ses anciens camardes. Pour rappel, l’Ancien directeur général des élections avait claqué la porte de la Coalition Sopi 2009 suite à une frustration lors des investitures. C’est ainsi qu’il décide de s’aligner avec Abdoul Salam Kane, tête de liste majoritaire de l’Union citoyenne pour la Municipalité de Kanel. Une alliance qui semble porter ses fruits.

Erigé en département, Kanel compte désormais six communes et cinq communautés rurales.

Aux deux anciennes commues (Kanel et Semmé) sont venus s’ajouter à celles de Waoundé, Sinthiou Bamamby-Banadji, Hamady Ounaré et Demban Kani. Excepté Kanel (?) toutes les autres communes restent bleues.

Quant aux communautés rurales, il s’agit de Ouro Sidy, Ndendory, Orkodiéré, Bokidiawé et Aouré. Là également seul Bokidiawé pourrair basculer.


Abdoulaye Thiam (Sud quotidien)

Lundi 23 Mars 2009 19:45


Dans la même rubrique :