Sénégal-Kaolack-morts d’un policier et d’un jeune par suicide : les tenants d’un litige

Un litige foncier a tourné au drame à Kaolack (200km au centre). Il a été à l’origine de deux morts. Un policier, Bocar Samba Dème décédé des suites de graves blessures et un jeune homme, Moussa Sidibé qui s’est jeté sous un camion citerne. Alors que l’affaire n’est pas encore vidée par la justice, le plaignant Abdoulaye Koné a requis les services d’un huissier et des éléments de la police de Ndorong pour déloger la famille Sidibé au quartier Léona. Cette famille a violemment résisté et les altercations ont fait plusieurs blessés dont cinq graves.



Des policiers qui ont détalé laissant derrière eux armes et bagages
Le litige foncier au quartier Léona de Kaolack a fini par faire deux morts ce mercredi 31 décembre. Le policier Racine Dème a succombé à ses blessures. Quand à Moussa Sidibé, membre de la famille, il s’est suicidé. Tout est parti d’un prêt de 5 millions fait par feu Mamadou Sidibé à la Société générale de banques au Sénégal (SGBS). Aidé par son neveu Abdoulaye Koné pour payer la dette, ce dernier a fini par s’arranger pour s’approprier la maison. Les policiers venus expulser les Sidibé de leur domicile ont trouvé sur place une famille prête à se sacrifier pour ne pas perdre le patrimoine légué par leur défunt père.

Les violents affrontements qui ont opposé ce mardi les éléments de la police de Ndorong (Kaolack 200km centre) et la famille Sidibé ont fait deux morts. Le brigadier Bocar Samba Dème dit «Racine» qui avait été poignardé lors des altercations, a finalement rendu l’âme ce mercredi aux environs de 5 heures du matin à l’hôpital El hadji Ibrahima Niasse de Kaolack. Alors que le jeune Moussa Sidibé, élève en classe de Terminale s’est suicidé ce matin en se jetant sous les pneus arrière d’un camion citerne.

Ces décès font suite à de rudes affrontements qui ont opposé ce mardi 30 décembre les éléments de la police de Ndorong aux membres de la famille Sidibé et quelques voisins de celle-ci. Tout est partie d’une histoire d’argent entre le défunt père de la famille Sidibé et l’un de ses neveux qu’il a éduqué et aidé à aller en Europe.

A l’origine du litige, c’est un prêt de cinq millions de Fcfa fait par feu Mamadou Sidibé à la Société Générale de Banques du Sénégal (SGBS). Le chef de la famille Sidibé avait ainsi hypothéqué sa maison il y a plus d’une dizaine d’années avant sa mort. N’étant plus en mesure de rembourser la dette, son neveu, Abdoulaye Koné qui a grandi sous son aile protectrice et qu’il a aidé à s’émigrer en Europe s’est, alors engagé à lui payer ce prêt. Cependant, les héritiers de Mamadou Sidibé se sont rendus compte que le neveu de leur père, Abdoulaye Koné veut récupérer la maison. Ils se sont, à cet effet, mobilisés, pour payer Abdoulaye Koné. C’est ainsi qu’ils ont réussi à lui (Abdoulaye Koné) verser une somme de trois millions francs CFA.

C’est, par ailleurs en ce moment du remboursement que le neveu du défunt Mamadou Sidibé a voulu renoncer à tout pour simplement prendre la maison en échange de la dette de cinq millions. Alors que l’affaire est pendante au tribunal régional de Kaolack, Abdoulaye Koné revient au Sénégal et prend l’attache d’un huissier avec lequel il va se rendre ce mardi 30 décembre chez la famille Sidibé accompagné d’une demi-douzaine de policiers dans le but de les exproprier.

Selon le correspondant de Sud quotidien à Kaolack, Abdoulaye Fall que nous avons joint au téléphone, c’est le mardi vers les coups de 7h du matin que Abdoulaye Koné accompagné d’un huissier et de la force publique ont décidé de déloger la famille Sidibé. Mais, c’est sans compter avec la détermination de cette famille qui a reçu le soutien de leurs voisins. «A cette heure-là, la famille n’était pas encore réveillée. Pour défoncer la porte, le neveu de feu Mamadou Sidibé a, ainsi, fait appel à un menuisier métallique du coin qui a refusé catégoriquement. Ce sont par leurs propres manœuvres qu’ils vont défoncer la porte pour faire face à une famille déterminée à sauvegarder à tout pris leur lègue. Les héritiers de Mamadou Sidibé n’ont rien laissé au hasard pour repousser les policiers, Abdoulaye Koné et l’huissier. C’est dans cette vive altercation que d’aucuns ont été poignardés violemment. C’est le cas du brigadier Racine Dème. Même avec le renfort qui est arrivé, les policiers ont fini par prendre la poudre d’escampette face à cette famille décidée à ne jamais capituler dans cette affaire». Les éléments de la police de Ndorong ont, ainsi, détalé laissant derrière eux leurs armes, casques, lacrymogènes…

Juste après les affrontements, un étudiant en Suisse en vacances, Barsou Diawara s’est rendu à l’hôpital pour se faire soigner. C’est là-bas qu’il sera cueilli par les policiers. Il a fait l’objet, aujourd’hui, d’un retour de parquet.

La famille de feu Mamadou Sidibé dépassée par la tournure des évènements ne compte pas abandonner la lutte pour garder le patrimoine familial. Elle a estimé que la valeur de la maison, située dans une zone stratégique au quartier Léona de Kaolack dépasse largement cette dette de cinq millions qui a été soldée jusqu’à hauteur de trois millions.

Cette affaire qui a viré au vinaigre avec la mort de deux personnes (le policier suite à ses blessures et le jeune Moussa Sidibé qui s’est suicidé) est aussi pendante devant la justice de Kaolack. Elle n’a toujours pas encore son épilogue parce que les deux parties (Abdoulaye Koné et la famille Sidibé) devront se retrouver devant la barre le mardi 13 janvier prochain.

Awa DIEDHIOU

Mercredi 31 Décembre 2008 16:37


Dans la même rubrique :