Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Kédougou : "Que la lumière soit faite sur la mort du jeune Sina Sidibé"

Les événements malheureux survenus hier à Kédougou ne cessent de susciter des réactions qui invitent l’état à faire preuve de retenu. Cependant, à travers des communiqués, Amnesty international, la CA2007 demandent à ce que les responsabilités soient situées afin que justice soit rendue. Depuis Saly Portudal, Ousmane Tanor Dieng tire la sonnette d’alarme en martelant que les «brasiers sont nombreux et l’étincelle peut venir de partout».



Les réactions fusent de partout après les violents affrontements ayant causé un mort
Les réactions fusent de partout après les violents affrontements ayant causé un mort
Face aux affrontements meurtriers qui ont opposé les forces de l’ordre et les jeunes de Kédougou dans la journée du mardi, les réactions se multiplient en condamnant jusqu’à la dernière énergie la violence aveugle qui a occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et la destruction des édifices de l’état. A travers un communiqué, Amnesty International Sénégal «demande instamment au gouvernement de cesser tout recours à l’armée nationale pour les opérations de maintien de l’ordre, opérations auxquelles elle est mal préparée et à créer les conditions d’une transparence maximale dans l’allocation des terres et des concessions minières dont les retombées doivent bénéficier en premier lieu aux communautés locales».

Le secrétaire général du PS fait remarquer que les foyers de tension sont éparpillés un peu partout dans le pays au point que l’étincelle peut surgir de partout. Et Ousmane Tanor Dieng d’ajouter «Le système s'est détraqué. Ce régime est devenu infernal. Des jeunes ont manifesté et vous avez entendu ce qui a suivi. Il y a tellement de brasiers et l'on se demande d'où va venir l'étincelle».

En phase avec Amnesty International, la Coalition Alternative 2007, sous la présence de Moustapha Niasse exige la création d’une commission d’enquête indépendante pour établir les circonstances exactes de la mort du jeune Sina Sidibé et à donner une suite judiciaire à son rapport si cela s’avère nécessaire.


Ousmane Mbaye

Mercredi 24 Décembre 2008 - 18:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter