Sénégal-Kédougou : la dénonciation des exactions dépasse nos frontières

Les ressortissants sénégalais en Amérique et en Europe apportent leur soutien aux populations de Kédougou. Regroupés dans l’association dénommée Nouvelle Vision Africaine, ils exigent la libération pure et simple de tous les manifestants arrêtés et la démission du ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy qui, selon eux, est responsable de ce qui s’est passé à Kédougou. Ils n’excluent pas d’organiser une marche de protestation ce mercredi à Paris.



La Tour Eiffel, Paris
Après les réactions des organisations des droits de l’homme, des politiques, c’est maintenant au tour des sénégalais de l’extérieur de dénoncer la situation qui prévaut à Kédougou. « Nous sommes bouleversés, surpris de tout ce qui s’est passé à Kédougou et préoccupés par tout ce qui se passe dans l’ensemble du territoire national ». C’est en ces termes que le président de l’association « Nouvelle Vision Africaine », Bocar Moussa Ba, s’en est expliqué sur les ondes de la RFM. Les ressortissants sénégalais en Amérique et en Europe menacent d’organiser une marche demain, à Paris (en France), pour dénoncer les arrestations et les exactions des forces de l’ordre sur les populations de Kédougou.

Joint au téléphone par nos confrères, il a indiqué que « Nouvelle Vision Africaine et toute la diaspora exigent la démission pure et simple du ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, la libération de tous les manifestants arrêtés, la lumière sur ce qui s’est passé à Kédougou, l’arrêt systématique de toutes les violations des droits humains».

Selon des sources les forces de l’ordre à Kédougou ont observé une sorte de trêve ce mardi. En effet, il n’y a pas eu d’interpellation ce matin comme cela s’est passé ces derniers jours pour retrouver leurs armes perdues. Elles auraient décidé de rester passives espérant voir les personnes qui garderaient encore leurs armes les rendre de leur propre gré.

La situation qui prévaut actuellement dans cette partie orientale du Sénégal est due à la marche organisée par les jeunes de la région il y a une semaine. Elle s'est soldée par des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Les jeunes ont marché pour exiger une meilleure considération de leur localité et leur recrutement dans les entreprises établies à Kédougou pour l'exploitation des ressources minières de la région.


Awa DIEDHIOU

Mardi 30 Décembre 2008 13:55


Dans la même rubrique :