Sénégal - Le président Obasanjo appelle à une élection paisible


Rédigé le Dimanche 26 Février 2012 à 09:50 | Lu 1037 commentaire(s)

Ibrahima Lissa FAYE est journaliste bloggeur depuis plus de vingt-deux (22) ans. Après 7 ans à Sud… En savoir plus sur cet auteur


L’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployée une Mission d’observation électorale (MOE) conjointe dans le cadre de l’élection présidentielle du 26 février courant au Sénégal. Mission de paix et d’observation, elle a pour mandat de contribuer au maintien d’un climat politique pré et post électoral apaisé.



La mission conduite par le Président Obasanjo est composée de M. Edem Kodjo, Représentant spécial de la CEDEAO et M. Koffi Sama, Chef de la MOE de la CEDEAO ainsi que de Madame Mary Chinery-Hesse, membre du Groupe des sages de l’UA.



Lors de la conférence de presse que le Chef de la mission a tenu ce samedi 25 février 2012, il a appelé toute la classe politique, leurs militants ainsi que tous les Sénégalais à faire preuve de la plus grande retenue, de patriotisme et de civisme afin de ne pas compromettre le scrutin du 26 février 2012. Cette élection fait l’objet d’une grave préoccupation aussi bien régionale qu’africaine.



Se référant aux violences pré-électorales qui sont survenues au Sénégal ces derniers temps, le Président Obasanjo a rappelé que le Sénégal a toujours été un exemple de démocratie. A cet égard et au nom de l’intérêt suprême du peuple sénégalais, il convient de préserver la paix et la cohésion nationale en promouvant le dialogue en vue d’une élection libre, transparente et dénuée de violence. Cela implique de consentir à des sacrifices de la part de tous les Sénégalais, a indiqué le Président Obasanjo.



Par ailleurs, le Chef de la MOE conjointe a informé les médias des propositions de sortie de crise faites aux candidats en lice pour la magistrature suprême. Il a mentionné les entretiens et les correspondances échangées avec les différentes mouvances. Ces propositions incluent entre autres, la réduction de la durée du mandat du candidat Abdoulaye Wade à deux ans dans le cas où il gagnerait cette élection et la création d’une Commission électorale indépendante.


Depuis son arrivée au Sénégal, la MOE conjointe a eu de fructueuses séances de travail avec le Conseil constitutionnel, la Commission électorale nationale autonome (CENA), des représentants du Gouvernement, des partis politiques, des jeunes, des femmes, du Mouvement du 23 juin (M23), ainsi que des communautés religieuses chrétienne et Tidjane. La mission a été également reçue en audience par Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.


Concluant son propos lors de la conférence de presse, le Président Obasanjo a réitéré la disponibilité des deux organisations de continuer à travailler ensemble en vue de renforcer le processus démocratique au Sénégal et de s’assurer qu’il demeure un et indivisible.



Il convient de rappeler que le déploiement de la mission conjointe UA-CEDEAO a été décidée lors de la 40ème session ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue à Abuja, au Nigeria, les16 et 17 février 2012, et dans le cadre de l’accompagnement de l’élection présidentielle au Sénégal du 26 février 2012 au Sénégal.
Source: Service communication UA



Dans la même rubrique :