Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Magal capture de ‘’boy djinné’’ : un caïd et as de l’évasion tombe

L’homme qui a battu le record des évasions dans les cellules de la police et des maisons d’arrêt et de correction est tombé. Baye Moussa Fall a été encore appréhendé à Touba par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cette arrestation fait suite à sa fugue de la prison du commissariat central de Dakar. Le bilan des opérations de la police lors de ce grand Magal de Touba a, en outre, été fait ce samedi.



Sénégal - Magal capture de ‘’boy djinné’’ : un caïd et as de l’évasion tombe
Ce jeune, d’une vingtaine d’années, est réputé pour ces capacités à tromper la vigilance des policiers et gardes pénitentiaires. En conférence de presse ce samedi au commissariat spécial de Touba, le directeur de la sécurité publique Pape Mafal est revenu sur les circonstances de cette arrestation. «Les éléments de la Dic ont interpellé à Darou khoudoss Baye Moussa Fall un spécialiste du cambriolage des restaurants, des coffres forts et c’est un individu qui souffle ses vingt bougies», a déclaré le commissaire Pape Mafal Ndiaye. Ce professionnel de l’évasion a, selon le directeur de la Sécurité publique, été trouvé à bord d’une Mercédès de type «Ml» qu’il dit acheter dans un pays étranger avec un permis étranger falsifié. Et c’est après une petite course poursuite que les éléments de la DIC l’ont pris.

Le délinquant, Baye Moussa Fall plus connu sous le nom de «Boy Djiné» échappe souvent aux mailles de la police du fait de ses pouvoirs mystiques. «C’est quelqu’un qui dit avoir un pouvoir. Il dit s’appeler Modou Djinné», a indiqué Pape Mafall ndiaye. Il a, toutefois, tenu à préciser, que «toutes les dispositions sont prises pour qu’il ne puisse pas s’évader à nouveau. C’est pourquoi, il est en garde à vue au sens premier du terme. Autrement dit, il y a toujours un élément qui le surveille, qui veille sur lui comme du lait sur du feu»

Pour rappel, Baye Modou Fall s’est évadé de la police des Parcelles Assainies, de la Médina, et de la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.

Le directeur de la sécurité publique a, par ailleurs, fait le point sur les autres résultats des différentes opérations de la police. Selon lui, depuis le 17 janvier, des opérations de sécurisation sont menées dans les villes de Diourbel, Mbacké et Touba. Les forces de l’ordre se sont vues opposer une résistance farouche par des fumeurs de chanvre indien. Les limiers ont été obligés de recourir à leurs armes pour alpaguer. Quatre coups de feu ont, ainsi, été tirés en l’air.

«97 personnes ont été arrêtés lors d’un contrôle d’identité, 6 pour cas de vol, 11 personnes pour détention de chanvre, 28 personnes pour usage de chanvre, 6 individus pour ivresse publique et vagabondage, 2 individus pour coups et blessure et un cas d’homicide», a résumé Pape Mafall Ndiaye. Pour ce qui est des accidents le commissaire a révélé : «il y a eu 16 accidents qui ont fait un mort».

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à un important dispositif déployé sur le terrain. «1500 éléments et 30 motos qui ont été déployés. Ces éléments sont composés du Groupement Mobile d’Intervention (Gmi), de la police de circulation, de la Division des Investigations Criminelles (DIC), de la sûreté urbaine, de la brigade de lute contre la piraterie, de la police judiciaire et de l’Ocritis.

Ousmane Pouye

Dimanche 15 Février 2009 - 12:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter