Sénégal – Mbour – élections : le rouleau compresseur de l’opposition étouffe Wade

La reconquête de la petite côte par l’opposition s’est confirmée à la lumière des résultats provisoires issus des élections locales de dimanche. En effet, la coalition Benno Siggil Sénégal a raflé 12 des 16 collectivités locales du département de Mbour. Les femmes de l’opposition ont ainsi jubilé en organisant un carnaval dans le centre ville. Les responsables de la Coalition Sopi accusent encore le coup.



Le leader du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng dont Mbour est sa bastion en pas fait dans la dentelle.

Les communes de Mbour, Ngaparou, Popenguine, Saly Portudal ont atterri dans l’escarcelle des jaunes et verts de Bennoo Siggil Senegaal. Alors que Joal-Fadiouth, Thiadiaye et la Somone sont les nouvelles conquêtes de la Coalition Sopi 2009. Telle est la nouvelle cartographie politique du département de Mbour après les élections locales de ce dimanche 22 mars. Le maire sortant de Nguekokh, Abdou Ndiaye sous la bannière And Liggey Sénégal a supplanté toutes les autres listes.

Pour ce qui est de la bataille concernant les conseils ruraux, le vent du printemps de la coalition Benno Siggil Senegaal a soufflé fort et a fait un véritable tsunami .Toutes les communautés rurales ont fait confiance à Ousmane Tanor Dieng et ses camarades. Le président du Conseil rural sortant et responsable libéral de Séssène, Paul Sène a, sans ambages, reconnu la défaite de sa coalition.

Nguéniène, le fief du secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng a sacrifié à la tradition. Cette localité est restée entre les mains de l’opposition. En effet, Bennoo Siggil Senegaal devance la Coalition du pouvoir de plus de 1200 voix. Le président du conseil rural sortant Maguèye Ndao n’a laissé aucune chance à la Coalition Sopi 2009.

Au niveau de Ndiass, le responsable de l’Alliance des Forces de Progrès et président du conseil rural sortant, Aliou Samba Ciss n’a pas fait de détails face aux libéraux et leurs alliés.

Dans la communauté rurale de Ndiaganiao, le député libéral Mamadou Diouf et le sénateur président du groupe parlementaire libéral Grégoire Biram Ngom ont été sanctionnés dans leur fief par les populations locales.

A Malicounda, les libéraux qui ont longtemps nourri le rêve de diriger le Conseil Rural vont encore attendre. La marée ravageuse des jaunes et verts a ébranlé beaucoup d’espoirs. Vingt-et-un villages sur vingt deux de la communauté rurale ont refusé d’être conquis par la mouvance présidentielle. Le socialiste Thiébouly Cissokho a fait un travail de proximité très pointu qui a véritablement porté ses fruits.

A Sandiara aussi, même cas de figure. Les espoirs de la conquête de la communauté rurale par la Coalition Sopi 2009 sont vains.

A Fissel MBadanne, c’est une défaite des frères du secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui est constatée. Le président du conseil rural sortant, Sagar Diouf qui est libéral n’a pas fait le poids face à Bennoo Siggil Senegaal.

Dans la communauté rurale de Sindia, les électeurs ont répondu par un vote massif qui place l’opposition devant toutes les autres listes.


Ibrahima Lissa FAYE Avec S. N. BA (Sud)

Lundi 23 Mars 2009 18:57


Dans la même rubrique :