Sénégal Politique : Les attachés parlementaires en Formation

Le rôle des attachés parlementaires n’est pas bien perçu dans les institutions sénégalaises. C’est pourquoi le ministère des affaires sociales et des relations avec les institutions a initié un séminaire de formation portant sur « pour une meilleure communication entre l’Exécutif et le Législatif au Sénégal : Rôle des attachés parlementaires ». Ce séminaire va ainsi permettre aux attachés parlementaires d’être mieux outillés afin d’aider à la prise des décisions objectives et concrètes. Par ailleurs le ministre des affaires sociales et des relations avec les institutions Faustin Diatta a laissé entendre qu’« ils comptent publier les actes de ce séminaires sous forme d’une brochure qui serra vulgarisée auprès de toutes les personnes intéressées».



Des Députés et des sénateurs éprouvent des difficultés pour entrer en contact avec les ministres ou leurs collaborateurs dans le cadre de leur travail parlementaire.
Partant de ce constat, un séminaire de formation portant sur « une meilleure communication entre l’Exécutif et le Législatif au Sénégal : Rôle des attachés parlementaires » a été organisé par le ministère des affaires sociales et des relations avec les institutions.
Au cours de cette rencontre, le ministre des affaires sociales, Faustin Diatta a tenu à faire savoir que « ce séminaire va faciliter aux membres des institutions qui en font la demande, le contact avec les ministres et les responsables de leurs départements». Et de poursuivre que «les attachés parlementaires vont aider les membres des institutions à disposer de documents relevant des ministères».
Le ministre a, en outre, affirmé que «cette formation devra aussi permettre de procéder à un diagnostic des problèmes majeurs qui se posent à la coordination et aux rapports entres les ministères, le parlement et le conseil Economique et social mais aussi de dégager les modalités de prise en charge des dossiers et doléances des parlementaires et des conseillers dans chaque ministère pour un traitement efficient et un suivi correct».
Ainsi le ministre a fait savoir qu’ils vont publier les actes de ce séminaire sous forme de brochure qui sera largement vulgarisée.
Prenant part au séminaire le représentant de l’assemblée national, Me Abdoulaye Babou, a indiqué que «le rôle des attachés parlementaire n’est pas bien connu dans nos institutions». Et d’avouer: «je ne me suis jamais adressé à un attaché parlementaire».
Il a suggéré de retravailler les objectifs et de les rendre visible avant de laisser entendre que «ce séminaire vient à son heure».




Mame Fatou Faty

Mardi 5 Janvier 2010 15:34


Dans la même rubrique :