Sénégal-Retrait de l’armée française: La 23ème BIMA mise à la disposition du Sénégal

Dans le cadre des renégociations de la coopération militaire entre la France et ses partenaires africains, ce mercredi 9 juin a lieu au Camp Bel Air la cérémonie officielle de restitution des emprises occupées par les forces françaises au Sénégal.



Cette cérémonie symbolique qui a eu lieu au sein de la 23ème Brigade d’intervention de la marine (BIMA) des Forces françaises du Cap-Vert (FFCV) marque officiellement la restitution de cette base militaire française d’une superficie de 40 Hectares au Sénégal. Cette décision a été symbolisée par la montée des couleurs du drapeau Sénégalais à la place de celui de la France. Il s’agit de la première étape de cette procédure de négociation. Les armées des deux pays étaient présentes à la rencontre à travers leurs soldats des armées de terre, de la mer et de la terre.

Les autorités sénégalaises ont exprimé clairement leur souhait que certaines emprises – en particulier le camp de Bel Air, dont l’usage avait été librement consenti à la France, soient remises à la disposition du Sénégal. La cérémonie s’est clôturée par la signature du procès verbal par le Chef d’Etat Major Général des armées, le Général Abdoulaye et l’amiral Philippe Combes sous chef des relations internationales.

Les bases françaises au Sénégal composées de 1200 personnes dont 400 civiles seront réduites à un effectif de 300 personnes. Le but de cette mesure, selon le capitaine Cédric Thibault des FFCV, est d’aider le continent africain à mettre en place son propre système de sécurité collective à l’image des forces armées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ibrahima Diaby (stagiaire)

Mercredi 9 Juin 2010 15:42


Dans la même rubrique :