Sénégal- Santé - prise en charge des indigents: Wade l'impute aux communes

L’hôpital Principal de Dakar améliore son plateau médical. Désormais il a sa propre unité de production d’oxygène. Beaucoup d’autres initiatives sont en perspectives a souligné le médecin chef, le colonel Boubacar Wade. Le chef de l’Etat a procédé ce mercredi 25 février à l’inauguration des nouveaux services de cet établissement sanitaire. Abdoulaye Wade a, dans ce cadre, suggéré aux communes d’assister les indigents.



Devanture hôpital Principal de Dakar (Photo: tuttifrutti.video.free.fr)
Le chef de l’Etat sénégalais plaide pour les indigents. Abdoulaye a demandé aux communes de prendre en charge la facture hospitalière des personnes démunies. C’est à l’inauguration des nouveaux services de l’hôpital Principal de Dakar que le président de la République a fait cet appel. Abdoulaye Wade a déclaré que : «les indigents doivent être pris en charge. Mais qui doit porter la responsabilité, l’Etat ou les communes ? Moi je pense que ce sont les communes puisque ce sont des citoyens de la commune. Donc je pense que la première ère de la solidarité c’est la solidarité communale. Si la commune prend en charge les malades, l’Etat pourra se concentrer sur autre chose».

l'hôpital Principal "oxygéné"

Le chef de l’Etat s’est, en outre, félicité du nouveau bijou de l’hôpital Principal de Dakar. «J’ai vu toutes les installations, ça me donne satisfaction. L’hôpital devient international, je m’en réjouis. Et je pense que nous allons pouvoir continuer à équiper d’autres établissements hospitaliers. Il faut des hôpitaux complets modernes à la tête de chaque département et les interconnecter au niveau des communautés rurales».

En effet, les malades qui ont longtemps souffert d’un problème d’oxygène peuvent pousser un ouf de soulagement. L’hôpital Principal de Dakar s’est doté d’une unité de production d’oxygène. «Jusqu’ici la fourniture de gaz médical était assurée par un fournisseur externe avec une facture avoisinant 300 millions de F FCA par an, avec tous les risques de suspension de fourniture en cas de retard de paiement» a indiqué le médecin chef, le colonel Boubacar Wade, premier sénégalais à assumer cette responsabilité. Cette unité qui fonctionne depuis décembre 2008 a été inaugurée ce mercredi 25 février par le chef de l’Etat, en même temps que les services de réanimation et les blocs opératoires. Le tout a été rénové et reconstruit pour un montant «d’environ un milliard par des privés sénégalais avec l’appui du chef de l’Etat» selon le médecin chef.

Des initiatives en perspective

Le médecin chef compte ainsi poursuivre l’œuvre de son prédécesseur Francis Klotz tout en apportant sa touche personnelle dans la gestion de l’hôpital. «Nous voulons une alliance qualité-sécurité. Pour ce faire nous allons créer un réseau de vigilance sanitaire, nous allons faire de la recherche opérationnelle pour les problèmes qui se posent tous les jours, mettre en place un espace de concertation et de dialogue» a fait savoir le colonel Boubacar Wade. «Quoique ça me coûte je ferai en sorte qu’il n’ait jamais de rupture du dialogue social» a-t-il poursuit.

La cérémonie d'inauguration s'est, par ailleurs, déroulée en présence du maire de Dakar Pape Diop, du ministre des forces armées Bécaye Diop et du président de l'Assemblée nationale Mamadou Seck.

Awa DIEDHIOU

Mercredi 25 Février 2009 16:55


Dans la même rubrique :