PRESSAFRIK.COM

Sénégal : Tivaouane gagnée par les violences


Rédigé le Samedi 18 Février 2012 à 16:38 | Lu 763 commentaire(s)


Au Sénégal, l’opposition appelle à une cinquième journée de manifestations consécutives ce samedi 18 février à Dakar, toujours contre la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Une dizaine de personnes ont été blessées dans la capitale lors de la dispersion de la manifestation de la veille. Les violences ont également gagné vendredi soir Tivaouane, la ville sainte de la confrérie islamique des Tidjanes.


C'est une grenade lacrymogène lancée à l'intérieur d'une mosquée tidjane à Dakar vendredi 17 février qui a attisé la colère des habitants de Tiwawan REUTERS/Joe Penney
C'est une grenade lacrymogène lancée à l'intérieur d'une mosquée tidjane à Dakar vendredi 17 février qui a attisé la colère des habitants de Tiwawan REUTERS/Joe Penney
La situation ce samedi 18 février au matin est redevenue calme à Tivaouane où réside une forte communauté tidjane. La veille au soir, lorsque les habitants de cette ville ont appris à la radio qu’une grenade lacrymogène avait été lancée dans l’une de leurs mosquées à Dakar, la population s’est soulevée. Selon un manifestant joint ce samedi matin par téléphone, une foule d’habitants en colère a « saccagé la mairie et jeté des pierres sur la gendarmerie ». Les habitants en colère ont également brûlé des pneus, barré la route nationale. Selon un autre témoin, ces troubles se sont produits entre 19h et 3h du matin.

Il n’y a pas eu pour l'instant de réaction officielle des guides religieux de cette communauté tidjane. Mais de son côté, le gouvernement a pris contact avec Tivaouane. Mamadou Bamba Ndiaye, ministre chargé des Affaires religieuses, joint ce samedi matin par téléphone, explique que des discussions sont en cours avec les guides religieux pour rassurer la communauté.

Le ministre a également vivement condamné cet événement qui s’est produit vendredi soir dans une mosquée à Dakar, où, ce samedi après-midi encore, le Mouvement du 23-Juin (M23) appelle à une cinquième manifestation contre la candidature de Wade. Un important dispositif sécuritaire était déployé dans la capitale car cette manifestation n’est en fait pas autorisée.
Source: RFI



Dans la même rubrique :