Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Wade annonce la baisse des prix : les boulangers posent leurs conditions

Le pain pourrait ne pas faire partie des produits de consommation courante dont leurs prix connaitront une baisse le 10 janvier comme promis par le chef de l’Etat. Les boulangers refusent de se conformer à la directive présidentielle et réclament au préalable une réduction du prix de la farine. La fédération des boulangers du Sénégal a, par ailleurs dénoncé le harcèlement dont certains de ses membres font l’objet à l’intérieur du pays.



Le pain pourrait faire partie des produits qui ne seront pas concernés par la baisse
Le pain pourrait faire partie des produits qui ne seront pas concernés par la baisse
«Les prix des denrées de première nécessité comme le riz, la farine, le pain, l’huile, ainsi que le ciment, le fer à béton, le transport vont à leur tour subir une baisse. Un tableau des nouveaux prix sera publié au plus tard le 10 janvier 2009». Ainsi, avait indiqué le président de la République Abdoulaye Wade dans son discours à la Nation du 31 décembre 2008. Cette initiative qui vise à alléger les dépenses des ménages fait suite tout naturellement selon Abdoulaye Wade à la baisse du prix international du pétrole. Cette baisse ne semble pas concerner le secteur de la boulangerie. Les boulangers ont une logique qui est tout autre que celle du chef de l’Etat.

Le président de la fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye a, clairement fait savoir sur les ondes de la RFM que «la baisse du prix du gasoil n’a jamais été un facteur déterminant sur le prix du pain». Il a souligné qu’ils vont tout d’abord se concerter avec les autorités avant de passer à l’acte. Le patron des boulangers du Sénégal a indiqué que «le prix du pain étant homologué, nous sommes dans une position attentiste. Nous attendons les principaux acteurs pour discuter. Mais déjà, nous leur demandons de s‘adresser d’abord aux meuniers pour que le prix de la farine soit baissé». Amadou Gaye a, dans le même sillage, expliqué qu’ils ont déjà mis sur le marché du pain à base de farine de maïs qui coûte moins cher et que la diminution du prix du pain peut se faire s’il y a une baisse du prix des intrants. Cela peut même induire une augmentation de la quantité du produit.

Le président de la fédération des boulangers du Sénégal, a, par ailleurs, dénoncé les intimidations dont sont victimes les membres de sa fédération basés dans les régions. Selon lui, ils ont commencé à les contrôler avant même que le discours du chef de l’Etat ne soit prononcé.


Awa DIEDHIOU

Samedi 3 Janvier 2009 - 13:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter