Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : abandon des poursuites contre l’ancien porte-parole d'Abdoulaye Wade

L’ancien porte-parole de campagne de l'ex-président Abdoulaye Wade est libre. Maître Amadou Sall comparaissait le 29 janvier devant la Cour d’appel de Dakar. Il était poursuivi pour offense au chef de l’Etat, Macky Sall, mais le Procureur a retiré sa plainte.



Sénégal : abandon des poursuites contre l’ancien porte-parole d'Abdoulaye Wade

C’était une audience expresse. Elle a duré à peine un quart d’heure. Devant la Cour, l’ancien ministre de la Justice et ex-porte parole d’Abdoulaye Wade, a réitéré ses propos qui lui avaient valu cette poursuite. Le mois dernier, suite à l’audition de Karim Wade sur sa fortune, Me Amadou Sall avait affirmé à la presse que Macky Sall obéit à des marabouts et qu’on ne peut pas « gérer un pays avec des fétiches, dans le mysticisme ».

Me Demba Ciré Bathily, l’avocat de Me Amadou Sall, place ces propos dans un contexte purement politique : « Je pense que ces propos avaient une portée politique qu’il faut prendre et comprendre comme tels. Il ne s’est jamais adressé au chef de l’Etat comme il l’a réitéré. Il s’est adressé à l’homme politique dans un langage politique et jamais dans un but d’offenser ou de diffamer ».

De son côté, le Procureur de la République a demandé le retrait du dossier, donc l’abandon de la plainte. Cette décision n’a rien d’un coup de théâtre. Car la semaine dernière, le président Macky Sall avait répondu favorablement aux appels à la clémence lancés par Touba, au nom de la confrérie mouride, et Tivaouane, pour la confrérie tidiane.

Les guides religieux étaient intervenus pour apaiser le climat politique déjà tendu, avec les multiples auditions de responsables libéraux. « J’ai entendu votre demande, avait répondu Macky Sall au porte-parole du khalife général des Tidianes, d’ailleurs j’ai dit au ministre de la Justice de leur dire que nous avons laissé cette affaire ».
Source: RFI


Mercredi 30 Janvier 2013 - 12:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter