Sénégal - affaire Ndindy et Ndoulo: la CENA continue la bataille juridique



La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) n’a pas lâché prise à propos du contentieux des arrondissements de Ndindy et de Ndoulo dans la région de Diourbel. Même la fin des élections locales du 22 mars ne la décourage pas. Elle a saisi la Cour de cassation pour que justice soit faite dans cette affaire. C’est le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy qui a donné l’information lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi. «Je crois que la CENA a introduit un nouveau recours pour Ndindy et Ndoulo», a-t-il déclaré.

Interpellé sur sa sortir à la veille des élections pour désavouer la CENA. «Le ministre de l’Intérieur n’a pas le pouvoir de désavouer la CENA parce que chaque organe à son rôle. Ndindy et Ndoulo ont été l’objet de décision de justice qui doit s’appliquer à mon avis», a-t-il fait comprendre. Il a argumenté que son communiqué est sous-tendu par la décision rendue par la Cour d’Appel. «J’avais aucun intérêt particulier à sauvegarder ces localités d’autant plus que la coalition Sopi y a été battue», a-t-il expliqué.

Récépissé de APR : «il est prématuré de parler de refus»

Le mercredi dernier le président de l’Alliance pour la République, par ailleurs maire de Fatick, s’est adressé directement au président de la République, Abdoulaye pour lui réclamer son récépissé. Le ministre de l’Intérieur a été ainsi amené par la presse à fournir des explications sur ce retard.
«Macky Sall a été ministre de l’Intérieur par conséquent, il sait que la délivrance de récépissé obéit à des normes», a souligné Cheikh Tidiane SY. Il a fait savoir qu’il est «prématuré» pour le ministre de parler de refus de délivrer à Macky Sall un récépissé. «Parce que jusqu’à présent Macky Sall n’a pas reçu de lettre lui signifiant que l’APR n’aura pas de récépissé. Le dossier suit le processus normal».

Par ailleurs, tirant les enseignements des élections locales du 22 mars dernier, le ministre de l’Intérieur s’est félicité de la perméabilité du
système électoral qui a, selon lui, permis «à Macky Sall de se présenter pour ces élections locales.»

Ousmane Pouye

Samedi 11 Avril 2009 12:32


Dans la même rubrique :