Sénégal – affrontements à Linguère : des coups de feu et plusieurs blessés graves dénombrés

Une bataille à mort a eu lieu à Linguère. Des coups de feu ont même éclaté. La Coalition Sopi 2009 et Bennoo Siggil Senegaal se sont affrontés. Des blessés graves acheminés à Louga ont été notés dans les deux camps. Après ces échauffourées, vers 21h, une boutique d’un responsable de l’opposition a été attaquée.



Le département de Linguère un peu au nord du Sénégal (image: upload.wikimedia.org)
Des affrontements armés ont supplanté les échanges verbaux par meetings interposés entre les deux listes, Coalition Sopi 2009 et Benno Siggil Sénégal à Linguère. C'est vers 17h 40 qu’une altercation rude s’est déclarée entre les deux camps. A l’origine, c’est l’ancienne député et adjointe au maire, Ndèye Fatma Niang assistée d'une troupe armée de gourdins, chicottes électriques, barres de fer qui s'est introduite dans l'appartement où une association de jeunes des HLM de Linguère recevait la tête de liste majoritaire de Bennoo Siggil Senegaal, Aly Ngouille Ndiaye. La responsable départementale des femmes libérales a interrompu les orateurs en leur ordonnant de sortir des lieux qui "appartiennent à son mari". Le responsable de l'association, Masseck Seck, gérant de la Mutuelle des Volontaires de l'Education et des Maîtres Contractuels, après avoir relevé qu'étant locataire, il pouvait recevoir tout individu dans cet appartement et lui soumettre les préoccupations de son organisme.

Furieux les nervis qui accompagnaient la libérale en chef se sont déversés en insanités sur les occupants de la salle. A leur sortie, le chauffeur de la responsable, adjointe au maire sortant, a cherché à cogner Aly Ngouille Ndiaye dont un garde du corps a intercepté la chaise. Mais les choses ont vite pris une tournure violente lorsque un jeune, cousin du candidat libéral a actionné sa matraque électrique. Les gorilles de Aly Ngouille n'ont pas fait dans la dentelle rouant de coups de gourdins le chauffeur de la dame. Et ce fut une bataille rangée entre les deux camps. Un renfort des bleus conduit par le candidat Habib Sy a investi les rues de la ville allant jusqu'aux Abattoirs, le quartier du candidat de Bennoo Sigguil Senegaal. La voiture du frère du candidat indépendant investi sur la liste de l’opposition, a reçu quatre coups de feu alors que plusieurs victimes de coups de feu, d’armes blanches et des matraques électriques des libéraux ont été dénombrés.

La bataille n’a pu s’achever car au centre de santé Magatte Lo, un membre de la garde rapprochée d'Aly Ngouille Ndiaye a été sauvagement battu. Pire, les libéraux se sont interposés pour empêcher qu'il soit médicalement pris en charge.
La gendarmerie n'a fait que constater les dérapages.

Depuis le début de la campagne plus d'un observateur sentait venir ces violences. Et ce mercredi matin le délégué de quartier des Abattoirs favorable au candidat Habib Sy avait déclaré que le meeting de Bennoo Siggil Senegaal ne se tiendrait pas.

Le camp du ministre de l’Equipement et des transports, maire sortant de la commune de Linguère, Habib Sy a battu en brèche ces informations. Selon lui, «ce sont les partisans de Aly Ngouille Ndiaye qui ont gravement blessé le chauffeur et l’un des fils de la responsable libérale».

Vers les coups de 21h passées, une boutique d’un responsable de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal a été attaquée par des jeunes à bord d’une 4 X 4 L 200 bleue. Cette attaque a été imputée aux libéraux.

Alassane Ka

Mercredi 18 Mars 2009 19:24


Dans la même rubrique :