Sénégal - après l'affront de Wade à Niakhar: les libéraux accusent l'opposition et menacent



"Les jeunes qui ont jeté des pierres au cortège du président Wade lundi dernier à Niakhar ont été manipulés par l'opposition". L'accusation a été formulée ce mercredi lors d'un point de presse par le président du Conseil régional sortant de Fatick, Abdoulaye Sène. Selon le responsable libéral du Sine (nom traditionnel de la région de Fatick), ce qui s'est passé est un coup monté. "Des jeunes de Niakhar ne peuvent pas déverser des pierres sur leurs propres parents qui étaient sous les bâches pour réserver un accueil chaleureux au président de la République", a-t-il estimé.

D’un air très remonté contre ces manifestants, l’ancien compagnon de Macky Sall a déploré : "ils ont gâché la fête de Niakhar". Abdoulaye Sène est d’avis que "l'opposition a utilisé la violence, l'arme des faibles parce qu'elle sait que nous allons gagner". Et de se demander : "comment des populations peuvent-elles manifester contre quelqu'un qui satisfait une doléance des populations vieilles de 40 ans ? Depuis longtemps, les populations du Sine ont lutté pour la construction de la route Fatick-Diakhao et Fatick-Niakhar. le président a réalisé ces voies" a-t-il expliqué.

La Coalition Sopi promet de laver l'affront. " La surprise de Mbine Ngor a été réglée à Somb (Il fait référence à la guerre entre Maba Diakhou Ba et le Sine à Somb)". Cependant, si cette guerre a été gagnée avec les pistolets et machettes, Abdoulaye Sène dit miser sur une autre arme : la carte d'électeur. "Dimanche nous saurons qui est majoritaire", défie-t-il.


Issa Ndiaye

Mercredi 18 Mars 2009 14:01


Dans la même rubrique :