Sénégal - après la déroute de "Sopi": les manœuvres et combinaisons de Wade

Après la débâcle de la Coalition Sopi 2009 aux élections locales, le président Abdoulaye Wade s’active pour désamorcer les bombes. Onze audiences ont été accordées, ce mercredi 26 mars à des responsables de son parti (Parti Démocratique Sénégalais) et à d’autres personnalités. Ce dynamisme post électoral a vite été assimilé à un règlement de comptes politiques et à une reprise en main de la destinée libérale par la seule constante du PDS.



Le président Abdoulaye Wade qui cherche une solution après sa défaite lors des élections locales
Ousmane Ngom, Ousmane Masseck Ndiaye, Mbaye Jacques Diop, Awa Diop, Aliou Sow, Abdou Fall, Demba Dia… Voici quelques noms de personnalités reçues par Abdoulaye Wade en audience ce mercredi. Le feu couve dans la case libérale à travers une sourde «guéguerre» par médias interposés entre le maire sortant et le ministre des Mines de l’Energie et de l’Industries. Le premier a remercié l’ensemble des responsables libéraux de la ville en omettant de citer l’ancien secrétaire général du Parti Libéral Sénégalais (PLS). Cela a fait sortir les partisans d’Ousmane Ngom de leurs gongs. Ils ont accusé Ousmane Masseck Ndiaye d’être l’artisan de la défaite libérale dans l’ancienne capitale de l’AOF. Avant les élections locales, le président Wade avait tenu à mettre en garde ses troupes en affirmant qu’aucune défaite ne serait permise pour les ministres à l’exception du premier d’entre eux, Cheikh Hadjibou Soumaré. Avec ces audiences et le conseil des ministres de ce jeudi, il est fort à craindre que le président Wade ne procède à des règlements de comptes via un remaniement ministériel.

En recevant les responsables de Rufisque, Me Wade a voulu œuvrer à rassembler ses troupes à couteaux. Entre le maire sortant, Ndiawar Touré, Awa Diop, Mbaye Jacques Diop, les rivalités sont de plus en plus exacerbées. Le maire étant élu par le vote des conseillers municipaux, si le camp de la Coalition Sopi y va en rang dispersé. Il y a de fortes chances que la vieille ville tombe entre les mains de l’opposition représentée par le mouvement ARC de l’ancien arbitre international Badara Mamaya Sène et la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Surtout que le camp libéral a perdu dans plusieurs collectivités locales.

Le leader du Mouvement pour l’Unité et la Citoyennenté (MAC), Demba Dia le candidat à la mairie des Parcelles assainies a également été reçu. Selon des informations parues dans la presse, le chef de l’Etat aurait demandé à l‘artiste de renoncer à la mairie des Parcelles Assainies. Une requête à laquelle Demba Dia a opposé une fin de non recevoir. Décidé à occuper le fauteuil de maire des Parcelles assainies, le chantre du Rock Mbalax est résolu à aller au bout de sa logique, sûr d’avoir une partie de la population acquise à sa cause. Des étincelles en vue. Peut-être l’audience présidentielle réussira à calmer les ardeurs du président de l’écurie de lutte Rock Energy.


Mame Coumba Diop

Jeudi 26 Mars 2009 17:13


Dans la même rubrique :