Sénégal - après les locales: Landing et Decroix reprennent leurs chamailleries

La crise au sommet de And jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) se ravive. Landing Savané et son adjoint Mamadou Diop Decroix poursuivent leur duel après une accalmie liée sans doute aux élections locales du 22 mars dernier.



Au moment où Landing Savané et ses camarades tenait une réunion du secrétariat permanent, Mamadou Diop Decroix se présente à la permanence en compagnie de Mamadou Daff, le porte-parole défenestré par la tendance de Landing, Babacar Fall, chargé des élections. Arrivés à l’improviste, ils n’étaient pas visiblement les bienvenus. «Nous avons été informés que la réunion du secrétariat permanent est convoquée à 17h. Des membres de cette instance et moi, ne sommes pas convoqués. Quand nous sommes arrivés, le secrétaire général a levé la séance. Il est parti. Nous étions 18 au total, il a été suivi par 8. Et 10 sont restés. Nous avons ainsi décidé de poursuivre la réunion. Nous avons évalué les élections et discuté d’un certain nombre de questions liées au congrès», déclare Mamadou Diop Decroix.

Decroix dit qu'il ne quittera jamais AJ

Le ministre du commerce a tenu après la réunion avec ses camarades un point de presse. La mine un peu renfrognée, il a affirmé que «ses» camarades se sont félicités des résultats des élections. «Nous avons gagné quatre communes sur les listes de AJ : Koungheul, Sédhiou, Thilogne et Kahone. Nous avons aussi participé pleinement à la victoire de la Coalition Sopi dans beaucoup de localités», a-t-il indique.

Après avoir fait un tour d’horizon sur ce qui s’est passé. Mamadou Diop Decroix a expliqué : «nous avons dit que ce parti est un patrimoine du Sénégal. Nous sommes contre ceux qui cherchent à casser AJ. Nous sommes pour l’intégrité de notre parti et pour l’expression des divergences. C’est la raison pour laquelle nous sommes aussi pour que le parti aille au congrès». Il a réaffirmé son appartenance à AJ/PADS soulignant qu’il ne quittera pas ce parti.

A ses ex-camarades de Yonou Askan wi qui avait estimé que Mamadou Diop Decroix a reçu la monnaie de sa pièce avec son exclusion, il a rétorqué que «c’est un malentendu. Nos camarades nous reprochaient de ne pas vouloir faire le congrès. Ils savent maintenant où se trouve la vérité».

Le ministre de l’Intérieur s’invite dans la crise

Il a évoqué une lettre que Landing aurait envoyée au ministre de l’Intérieur pour lui demander de prendre acte de l’exclusion du secrétaire général adjoint. Les services de Cheikh Tidiane Sy lui auraient répondu que la mesure est illégale parce qu’elle ne cadre pas avec les textes du parti. «Quand nous avons demandé si la direction a reçu une lettre du ministre de l’Intérieur, le secrétaire général a dit que le ministre de l’Intérieur n’était pas membre du parti. Il n’avait rien à dire sur comment nous fonctionnons», a-t-il confié. Pourtant, a-t-il ajouté, «c’est lui-même qui a envoyé une lettre au ministre qui est chargé de la sécurité intérieur».

Quant à la tendance favorable à Landing Savané, un communiqué est rendu public. Le document a complètement zappé l’incident. Le leader de AJ/PADS et ses camarades se sont félicités des performances de leur parti pendant les élections locales. Le document appelle également à l’unité autour de Landing Savané.

Issa Ndiaye

Jeudi 9 Avril 2009 00:52


Dans la même rubrique :