Sénégal - assurance maladie: le triste sort des employés

Il n’y a pas de cadre juridique adapté pour protéger les employés. Le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, Habib Sy, l’a souligné au cours d’un atelier ce mardi 19 mai. La commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS) qui a initié cette rencontre procède, en effet, à la restitution de l’étude sur la réforme de l’assurance maladie ce mardi 19 mai pour, entre autres, améliorer les pratiques de gestion de l’assurance maladie.



Le ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du Travail et des organisations professionnelles, Habib Sy
Cet atelier organisé par la commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS) à Dakar va permettre d’évaluer le dispositif de la couverture du risque maladie au profit des travailleurs salariés. Ce sera aussi l’occasion de proposer un schéma global de réforme systématique et paramétrique de l’assurance-maladie obligatoire gérée par les Institutions de prévoyance retraite (IPM). Il doit également permettre de définir des règles de gestion et des normes en vue d’améliorer les pratiques de gestion de l’assurance maladie.

Le président de la COSRISS Alpha Ndiaye estime qu’il y a des «dysfonctionnements» sur les paramètres juridiques des Institutions de prévoyance maladie (IPM). De son avis les IPM créées depuis 1975, ne marchent plus. C’est pour cette raison, souligne-t-il, que le gouvernement a demandé de mener des réflexions avec les parties prenantes à savoir, les travailleurs, les syndicats des travailleurs, le patronat.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, Habib Sy, a évoqué les difficultés rencontrées dans le système d’assurance maladie obligatoire. Il a cité le cadre juridique inadapté, l’inexistence d’un cadre comptable et financier de référence, l’obsolescence des paramètres techniques, la faiblesse des capacités managériales de nombreux gestionnaires, les difficultés de collecte des cotisations, l’absence de lien entre IPM et de solidarité financière entre les IPM.

Il a soutenu qu’il y a des catégories de personnes, de plus en plus importantes, qui souffrent de l’exclusion. Il s’agit des travailleurs temporaires, des stagiaires, des apprentis, des travailleurs journaliers etc. En effet, indique-t-il, cette catégorie est exclue des prestations de la sécurité sociale. Une exclusion qui frappe aussi des invalides et autres victimes d’accident du travail et de maladies professionnelles, qui ont perdu leur emploi en raison de leur invalidité professionnelle.

Dénonçant cet état de fait, Habib Sy a indiqué que le service actuel de prestation de sécurité social ne permet pas la prise en charge des journaliers. Ainsi, au terme de cet atelier, un ensemble d’instruments juridiques et de gestion devrait être mis en place en fin de renforcer les dispositifs santé de risque maladie.

Ndèye Maty Diagne

Mardi 19 Mai 2009 19:49


Dans la même rubrique :