Sénégal - bataille rangée à AJ/PADS de Thiès: la police entre en scène pour éviter le pire

La crise qui sévit à And Jef risque de vire au drame. Conscientes des risques d’une montée de la violence chez les «cocos follistes », la police a pris les devants. Suite aux affrontements qui ont eu lieu samedi à Thiès sous les yeux du secrétaire général, Landing Savané, des militants ayant pris part aux heurts ont été convoqués par les limiers de Thiès.



C'est la confrontation physique entre Landing et Decroix maintenant par militants interposés
C'est la confrontation physique entre Landing et Decroix maintenant par militants interposés
De violents affrontements ont soldé la rencontre de renouvellement des instances du Parti africain pour la démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) à Thiès, fief de Mamadou Diop Decroix. Deux blessés graves ont été enregistrés lors de cette rencontre qui a couronné Pape Ndao, président de la fédération des « follistes » de Thiès. Cette situation risque de se répéter à Rufisque. En effet des militants proches de la faction dirigée par Mamadou Diop Decroix, ont promis de procéder à la mise en place de leurs structures au moment où Landing Savané y est attendu pour le même exercice.

Même s’il n’y a pas encore d’arrestations dans les affrontements de Thiès, la querelle entre Decroix et son ancien mentor pourrait finir entre les mains de dames justice.

Les deux camps sont en train de batailler ferme pour le contrôle du parti dont l’ancien numéro deux a été exclu. Mamadou Diop Decroix, malgré son exclusion, compte organiser un congrès les 12,13 et 14 juin prochain. A ce propos, Mamadou Daff, son porte-parole a estimé que sur les 45 fédérations d’And/Jef 36 sont favorables à la tenue du congrès du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ-PADS).

Mame Coumba Diop

Mercredi 27 Mai 2009 10:21


Dans la même rubrique :