Sénégal campagne - Karim aux Parcelles : dissensions entre libéraux et concrétistes au grand jour

La visite de Karim Wade aux parcelles Assainies ce lundi 16 mars a mis a nu les divisions entre les responsables libéraux et ceux de la Génération du concret. Après plusieurs heures d’attente les militants de la Coalition Sopi 2009 ont accueilli le fils du président de la République dans la division. Les partisans du maire sortant Moussa Sy, d’un côté et ceux d’Abdou Wahab Gaye de l’autre. En plus des talibés de serigne Modou Kara préposés à la sécurité.



L’annonce du changement d’itinéraire du leader de la Génération du concret, Karim Wade a failli mettre le feu aux poudres. Elle a poussé Moussa Sy à rabrouer un responsable chargé d’organiser la manifestation : «Ne me dites pas que Karim sera au rond point de la case. Pour calmer l’ardeur de ses militants, Moussa Sy annonce à ses partisans regroupés sur une place du croisement 22 que le fils du président passera par cette artère.

Durant tout le temps qu’a duré l’attente, les deux camps se sont regardés en chiens de faïence. Arrivé sur les lieux vers 19 heures, le fils aîné de Mme Viviane Wade habillé selon la mode occidentale, a mis à nu les divisions visibles dans la disposition des deux camps.

Son cortège s’achemine aussitôt vers la maison de Fatou Ndiaye, une responsable de la Génération du Concret, éphémère ministre de la solidarité qui avait initié les fameux «Ndogou sur le fil». Flanqué d’Abdoul Wahab Ba, Karim Wade effectuera le trajet jusqu’au domicile de Mme Ndiaye sans Moussa Sy. Ce dernier s’était éclipsé chez lui. Karim l’y retrouvera quelques instants après. Il ne fera pas de discours. Par ailleurs, au domicile de Moussa Sy, Karim n’était pas accompagné d’Abdoul Wahab Gaye. Il n’a sans doute pas apprécié que son frère libéral se soit éclipsé durant la marche bleue.

Mame Coumba Diop

Mardi 17 Mars 2009 01:23


Dans la même rubrique :