Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – contentieux électoral : la stratégie contre la non fiabilité du fichier

Le fichier électoral constitue encore la pompe de discorde entre l’Etat et l’opposition. Les mandataires de la coalition Benno Siggil Senegaal sont sortis des deux jours d’audit du fichier électoral avec la conviction que le fichier n’est pas fiable. L’opposition ne compte pas boycotter mais a, à cet effet, décliné un ensemble de mesures pour lutter contre toute fraude lors des élections locales du 22 mars prochain.



Sénégal – contentieux électoral : la stratégie contre la non fiabilité du fichier
Le contentieux électoral semble inévitable. La Coalition électorale Benno Siggil Senegaal conteste la fiabilité du fichier et évoque la possibilité de vote multiple. C’est à l’issue d’un audit du fichier électoral de deux jours que cette résolution a été prise. La conférence des leaders de cette coalition électorale a, lors de sa réunion ce jeudi 12 février, cautionné cette position. Le porte-parole du jour et responsable de Yonou Askan wi, Madjieye Mbodj a fait savoir que «l’audit a permis de confirmer que le fichier n’est pas fiable et ne garantie pas les conditions d’élections libres et transparentes».

Cela n’empêchera pas pour autant l’opposition d’aller aux élections. Les responsables de la coalition Benno Siggil Senegaal ont préconisé un certain nombre de mécanismes pour lutter contre d’éventuelles fraudes. Pour éviter les votes multiples, les camarades de Amath Dansokho (leader du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) ont estimé qu’il faut utiliser «le Spray qui est une encre indélébile invisible pour garantir l’unicité du vote à la place de l’encre indélébile».

La Coalition Benno Siggil Sénégal a, par ailleurs, exigé que «les listes des électeurs soient publiées 15 jours avant les scrutins par bureau de vote. Cela permet de bien vérifier la composition et de faire le contrôle nécessaire dans toutes les circonscriptions électorales». A cela s’ajoute, a indiqué le porte-parole du jour, «le respect des horaires de vote (l’ouverture des bureaux de vote dès 8heures et sa fermeture à 18heures) pour éviter les conditions de fraude après 18heures comme ce qui s’est passé lors des dernières élections». Dans ce sillage, Madjieye Mbodj a souligné qu’ils ne vont pas se laisser faire. L’opposition a, ainsi affiché sa volonté de mettre en place des comités antifraude dans tous les bureaux de vote pour détecter immédiatement toutes les falsifications.

Ibrahim Saandi Kemba

Jeudi 12 Février 2009 - 20:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter