Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – crise au sommet de AJ/PADS : Landing accuse le ministre de l'Intérieur de "parti-pris"

La crise au sommet de And-jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) déborde. Elle a fini par mouiller le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Il est accusé, par le camp de Landing Savané dans un communiqué, de «parti-pris» dans leur différent avec le numéro deux, Mamadou Diop Decroix.



Sénégal – crise au sommet de AJ/PADS : Landing accuse le ministre de l'Intérieur de "parti-pris"
Le camp de Landing Savané n’est pas content du ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Revenant sur les informations parues ce jeudi 09 avril dans la presse, faisant état d’un désaveu du secrétaire général de And-jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS), Landing Savané, par le Ministre de l’Intérieur, relativement à l’exclusion de Mamadou Diop Decroix de leurs rangs, il a dénoncé le parti-pris du ministre. Dans un communiqué reçu à la rédaction de Pressafrik.com, les camarades de Landing Savané s’attaquent au ministre.

Après la décision du bureau politique du 7 février 2009 d’exclure Mamadou Diop Decroix, le secrétaire général Landing Savané a adressé une correspondance au Ministre de l’Intérieur pour l’en informer. Dans sa réponse, le Ministre de l’Intérieur, de déclarer que selon les statuts d’And Jëf, «l’exclusion d’un membre de And-Jëf/PADS doit être ratifiée par le congrès sur proposition de l’instance concernée». Une position qui a irrité le leader de AJ/PADS et sa bande. «Le Ministre de l’intérieur ne peut que prendre acte d’une décision prise par une instance d’un Parti politique indépendant et souverain. Il ne lui revient pas d’interpréter, à notre place, les statuts du Parti. Ce n’est pas sa mission, ce n’est pas son rôle. Ceci est valable pour tous les partis politiques», ont-ils fustigé. Ils ont précisé que «toute autre attitude pourrait amener à conforter l’idée déjà répandue d’un parti pris délibéré en faveur de Monsieur Mamadou Diop Decroix, au détriment de notre Parti».

Le camp de Landing a tenu à préciser : «dans ces statuts, la décision d’exclure un membre relève de l’instance concernée. Elle doit être prise en présence du membre concerné». Il a argumenté qu’il en a été ainsi, il y a un an, avec les camarades de Yoonu Askan Wi, comme en février avec Mamadou Diop Decroix. Cependant, la décision est alors mise en œuvre. Le congrès suivant devra la ratifier» s’est-il justifié.

«En tout état de cause, le secrétariat permanent tient à confirmer la décision d’exclusion de Mamadou Diop Decroix et le Bureau Politique pendra toutes les décisions et mesures qu’il jugera utiles pour assurer l’intégrité et le développement de notre Parti».

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Vendredi 10 Avril 2009 - 16:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter