Sénégal – dédicace de son livre, Ségoléne Royal largue le public

Ségoléne Royal a posé un lapin aux journalistes et au public. La présidente de la région Poitou Charentes (France) a préféré une visite à l’île de Gorée et une audience avec le ministre de la coopération plutôt que d’honorer un rendez-vous pris avec la presse et un public pour une séance de dédicace de son livre «Femmes debout» à la librairie 4vents.



Précédemment prévue à 17h, un mail du service de presse de l’ambassade de France au Sénégal est tombé pour décaler cette cérémonie d’une heure pour cause de «problème de circulation». Ce deuxième rendez-vous avec les journalistes et le public sénégalais devait intervenir après son contre discours à la maison du Parti Socialiste (PS) à Dakar le lundi était pourtant très attendu.

En effet, une meute de journalistes ainsi qu’un monde composé de ses fans et certainement des férus de la littérature ont fait le pied de grue devant la librairie pendant des heures. Certains voulaient s’arracher cette œuvre de 288 pages, qui coûte 19 euros soit 12445 francs CFA.

Dans cet ouvrage, la candidate malheureuse du Parti Socialiste français à la présidentielle de 2007 est revenue de long en large sur son parcours politique. «Vous voyez Nicolas Sarkozy comme un enfant ? «Non mais parfois infantile.» Telle est la vision de Ségolène Royal décrite dans le livre. Ce bouquin est un condensé de 40 heures d’entretien réalisé par la journaliste Françoise Degois de France inter.

Alors que ce mail du service de presse de l’ambassade de France est tombé aux alentours de 16h pour parler des «problèmes de circulation», les responsables de la librairie cherche à la dédouaner. Ils font comprendre aux journalistes et au public que «Royal était ce matin en visite à l’île de Gorée et qu’elle devra reprendre l’avion dans quelques minutes».

Pour rappel, Ségolène Royal a signé ce mercredi un mémorandum avec le conseil régional de Fatick pour dresser le bilan des projets entrepris et avancer des pistes de réflexion pour la suite de la coopération entre les deux régions. La présidente de Poitou Charentes avait également procédé à la remise de «bourses tremplin Désirs d’Entreprendre» à cinq entrepreneurs fatickois.

La native de Ouakam a repris l’avion pour son retour en France après une visite qui a fait beaucoup de bruits au Sénégal et en France après son contre discours.

Ndèye Maty Diagne

Vendredi 10 Avril 2009 01:55


Dans la même rubrique :