Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – dépôt d’une proposition de loi : la chasse aux clips "obscènes" est ouverte

Les clips dérangent. Ils sont jugés de plus en plus par bon nombre de gens comme «obscènes» et «dépravateurs». Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam s’inscrit dans cette logique et a initié une proposition de loi pour mettre fin à ces clips «obscènes».



Des jeunes filles dansant dans une séance de sabar (photo: 4.bp.blogspot.com)
Des jeunes filles dansant dans une séance de sabar (photo: 4.bp.blogspot.com)
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam va en guerre contre les clips «obscènes». Il a déposé une proposition de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale visant à bannir cela sur les chaines de télévision. Il cherche, selon lui à travers cette proposition de loi, à protéger la santé mentale de la jeunesse. «Tous les parents sont inquiets et choqués par les clips pornographiques, qui fleurissent dans tous nos médiats» s’alarme le premier-vice président de l’Assemblée nationale. Et d’ajouter : «ces derniers viennent de franchir une étape supplémentaire, en impliquant dans ses clips, des enfants de 6,7, 8, 9 ou 10 ans, que l’on amène dans des salons de coiffure, pour les maquiller et pour leur imposer des accoutrements bizarres, qui risquent d’avoir les plus mauvais effets sur la santé morale de notre jeunesse».

Iba Der Thiam s’est inspiré du magazine des élèves de l’école prytanie militaire de Saint Louis. Il a confié que «dans le dernier numéro de la Revue : « La Voix de l’Enfant de Troupe » N°2, ce Corps d’élite de notre Armée Nationale vient, à son tour, de tirer sur la sonnette d’alarme, dans un Article intitulé « L’impact des images à caractère sexuel chez les jeunes », article signé par Pape Ousmane SY, 1ère S2, dans la rubrique « Entre Ados », Page 25. Cet article a été précédé par des multitudes d’articles de parents et d’éducateurs, tirant sur la sonnette d’alarme».

Pour mettre un terme à cette situation, qui pourrait, si l’on n’y prend garde, affecter, gravement, la santé mentale de «notre» jeunesse, dans un contexte plus que jamais marqué par la perte de références, «je demande à l’Assemblée Nationale d’examiner la Proposition de Loi».

Le leader de la Convergence des Actions autour du Président de la République pour le 21e siècle (CAP 21) a proposé en article premier : «Pour protéger la santé mentale de la jeunesse de notre pays, il est interdit d’utiliser des enfants de moins de 15 ans dans tout clip ou manifestation de même nature, au cours desquels, des scènes obscènes ou indécentes seront déroulées». En deuxième et dernier lieu, il a suggéré : «toute contravention à cette présente loi sera punie d’une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 5 à 10 millions de francs».

Iba Der Thiam a, par ailleurs, estimé que «le Comité National de Gestion (CNG) de la lutte vient de prendre une décision extrêmement importante, en interdisant l’accès des arènes aux enfants âgés de moins de 15 ans, pour marquer son souci de les soustraire aux conséquences que la violence, qui se développe de plus en plus dans les combats de lutte, pourrait avoir sur eux».


Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Jeudi 9 Avril 2009 - 21:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter