Sénégal - des mesures pour la jeunesse : Wade tire la leçon des huées et des brassards rouges

La récente tournée du président Abdoulaye Wade à l’intérieur du pays lui a vraissemblement servi de leçon. Dans son discours à la Nation marquant la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance du Sénégal, ce vendredi 3 avril, il dit être «conforté dans sa conviction que nous devons écouter les populations».



Les huées et les brassards rouges essuyés par le président de la République dans certaines localités du pays n’ont pas été vains. Le chef de l’Etat a tiré les enseignements de ces manifestations et récriminations des populations. «Je mesure pleinement les attentes et l’espoir des jeunes en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Malgré nos nombreux acquis dans ces domaines, ma récente tournée à l’intérieur du pays m’a conforté dans la conviction que nous devons écouter les populations, faire plus et mieux», a-t-il déclaré lors de son traditionnel discours à la nation.

Et de poursuivre à cet effet : «je trouve ces revendications saines, légitimes et stimulantes parce qu’elles portent le rêve et l’ambition de chaque jeune d’être utile à lui-même, à sa famille, à sa communauté et à sa Nation. C’est pourquoi je les encourage, pourvu qu’elles restent dans le cadre de l’ordre et la décence».

Selon le président Abdoulaye Wade : «les doléances en matière d’éducation, de formation et d’emploi, font partie de la dynamique sociale d’un pays en quête d’émergence».

C’est pour cette raison qu’il a souligné que dans le domaine de l’emploi, «l’année en cours verra le démarrage effectif des activités de l’Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications professionnelles pour mesurer nos efforts et orienter nos choix, bref pour aider le Gouvernement à piloter l’importante question de l’emploi des jeunes». Il s’agit de l’avis du chef de l’Etat, de centraliser, auprès d’une seule structure, les données liées au marché du travail pour faciliter l’interaction entre la demande et l’offre d’emploi.

Le président de la République de préciser : «cependant, la priorité de la lutte contre le chômage des jeunes gardera sa spécificité avec la poursuite et le renforcement des activités du Fonds National de Promotion de la Jeunesse, de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes, du Service Civique National, du Programme Jeunes dans les Fermes Agricoles du Plan REVA et de l’Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue».


Awa DIEDHIOU

Vendredi 3 Avril 2009 22:04


Dans la même rubrique :