Sénégal - élections – Guédiawaye : Bennoo Siggil Senegaal écrase la Coalition Sopi

La Coalition Sopi 2009 n’a vu que du feu dans le département de Guédiawaye. Elle a été battue à plate couture par la Coalition Bennoo Siggil Senegaal composée des partis de l’opposition dite significative. En effet, les tendances sont très largement favorables à l’opposition. A la commune d’arrondissement de Golf Sud, ce sont des scores de plus de 50% d’écart qui sont constatés.



Au centre de vote Adolphe Diagne qui regroupe 15 bureaux de vote, les résultats qui sont tombés au-delà de 20h 45mn sont profitables à la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Dans le bureau N°15 qui a ouvert le bal, la Coalition Benno Siggil Sénégaal y a gagné avec 37 voix contre 22 pour la Coalition Sopi. Même cas de figure au bureau n° 11, l’opposition dite significative est sortie gagnante avec 74 voix contre 44 pour la mouvance présidentielle, alors que le bureau N° 6 aussi Bennoo Siggil Senegaal a piétiné la Coalition Sopi de Abdoulaye Wade. Elle a obtenu 123 voix contre 80 de la Coalition Sopi pour les élections régionales.

AU CEM Ogo Diop des Parcelles Assainies unité 1, les résultats peuvent être synonymes de désaveu car tel l’écart a été grand. Bennoo Siggil Senegaal y a réalisé un score de 128 voix contre 58 pour les élections régionales. A Serigne Niang aussi ce sont des résultants favorables à l’opposition aussi bien pour les régionales que les municipales. 117 pour Bennoo Siggil Senegaal et 87 pour les partisans du président de la République.

Il faut juste souligner qu'à côté de ces deux mastodontes de la scène politique sénégalaise, il y a la coalition And Dekkal Ngor de Macky Sall qui est arrivée en troisième position dans la banlieue suivie de And Liguey Senegaal et des verts.

Il faut par ailleurs, noter que le taux de participation a été très faible. Il risque d’être plus bas que celui des élections législatives de juin 2007.






Lundi 23 Mars 2009 00:26


Dans la même rubrique :