Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - élections Ziguinchor: Baldé gagne et tend la main



Sénégal - élections Ziguinchor: Baldé gagne et tend la main
Abdoulaye Baldé, la tête de liste de la Coalition Sopi 2009 au niveau de la Commune et de la région de Ziguinchor a tendu la main à tous les dignes fils de la Casamance pour travailler ensemble pour construction de la région. Il a fait la déclaration ce dimanche aux environs de minuit passé, pour apprécier les tendances qui sont largement favorables à la Coalition Sopi.

Le futur maire de la commune de Ziguinchor a refusé de faire dans le triomphalisme et a rendu un hommage aux perdants. Pour lui « c’est toute la Casamance qui gagne » et que tous les prétendants au fauteuil de la mairie ont le même objectif : c’est-à-dire servir la ville, la région.
Le patron de la Coalition a affirmé qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, faisant allusion à l’équipe sortante dirigée par Robert Sagna. Et qu’il s’attellera à payer la dette que la mairie doit aux entreprises.

Le futur maire a mentionné ses priorités : les infrastructures, l’assainissement, le réseau routier. Il a aussi parlé de la construction, dans les prochains, d’un centre multimédia pour les jeunes.
La tête de la liste a aussi confirmé la victoire de la Coalition Sopi 2009 au niveau du Conseil régional. Mais tout en précisant qu’il n’était pas intéressé par cette institution (Conseil régional).

B. D. Mané (Sud)

Lundi 23 Mars 2009 - 01:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par alphousseyni diatta le 23/03/2009 13:58
alhamdoulilah , alhamdoulilah , rendons grace au seigneur , la paix et la concorde ont prient le dessus . c'etait là l'essentiel . la démocratie a triomphé , qu'il en soit ainsi pour l'eternité .

maintenant , il faut féliter le vainqueur , abdoulaye baldé . avec lui c'est une nouvelle génération de ziguinchorois qui s'installe. le nouveau maire devra associer à sa gestion tous les ziguinchorois épris de leur ville , et ou qu'il se trouvent ; afin que la sympathique ville retrouve le sourire et la joie de vivre qu'on lui connait .

2.Posté par Madiop BIAYE le 23/03/2009 17:09
nous pensons que l'heure du changement est enfin arrivé dans notre région ziguinchor et nous en sommes réjouis.
toutes mes félicitations alors à la population ziguinchoroise qui a su prendre ses responsabilités au moment opportun.
opportun parceque victime depuis plus de 20ans à une crise meurtrie socialement, psychologiquement, économiquement et meme dans le sens de l'intégration régionale.
Loin de dire que monsieur Abdoulaye Baldé et son équipe doivent apporter la paix définitif en casamance mais ils peuvent toutefois consacrer des efforts considérables pour atténuer la souffrance des casamancais.casamancais parceque aujourd'hui les intellectuels de la casamance, tous doivent faire un effort afin que notre chére casamance puissent retrouver sa verdure et sa fertilité et son harmonie sociale.tels sont aujourd'hui les défis qu'ils doivent se lancer.
La conscience responsable des ziguinchorois a pris chemin de gloire et il ne s'arretera plus.Donc,le barratin politique ne fait plus l'ordre du jour, le crédo, le principe c'est "travailler ou foutre le camp silencieusement ".
je pense que 3ans suffit largement pour se faire confiance ou bien se faire sanctionner.
top c'est parti nous attendons de quoi cette nouvelles équipe est capable. je les encourage et je les soutienne à ma maniére. merci

3.Posté par BADJI le 25/03/2009 10:07
Toute mes félicitations pour votre victoire et a l'ex-Maire et à tous ceux qui font valider et avancer la démocratie à Ziguinchor et au reste du pays. C'est ça le Sénégal de Senghor, lui qui a tant rêvé après l'indépendance de ce petit pays de 10 millions d'habitants, lui qui fut notre premier président du Sénégal, lui a qui a donné une valeur inestible à notre cher Sénégal à l'étranger en général et ici en europe en particulier. Je pris pour que ces héritiers prennent le même chemin pour faire trionpher notre cher Sénégal.

Quand à le nouveau maire de Ziguinchor, si j'ai un conseil à lui donner, ne pas oublier que c'est le peuple qui construit l'homme et non le contraire. IL a bien si dit dans son allocution de dimanche à minuit. Et le président qui l'a soutenu en deux reprises a fait des promesses aux populations et celles-ci lui a donné le crédit dont il a besoin. La population de Ziguinchor est mure et n'attends dans les plus brefs les signes du changements et ne manquera pas de vous le rappeler séchement. Car la ville comme la Commune n'appartient à aucun élu de ce pays mais aux fils de cette régions et du pays.

La région risque de se couper du reste du pays à cause du pont Emile Badiane qui est abandonné par l'état. IL faut un pont 2X2 voies pour moins souffrir des fréquences. Mais également, les 7kms qui séparent Ziguinchor Tobor, ne plus jamais confier ce tronçon ni aux entreprises sénégalaises ou Italiennes comme le fut dans le passer. Car c'est du gachit.

Ne pas négliger les forces vives de la région qui sont à l'étraner. Leur contribution dépasse à celle de la nation. Je vous souhaite une réussite démocratique pour la région et la commune. Je ne vie pas sur place mais je suis résident à Ziguinchor et de par ma fonction, je me rends souvent au Sénégal et à Ziguinchor.
La couleur politique c'est dans les urnes, vous êtes notre Maire M. BALDE, vous n'êtes plus le chef de parti, de clands, ou de groupe d'individu. Toute la population reste observatrice de la mise en aplication de vos promesses.
Bon courage dans les réformes car la ville en a besoin. Mais je regrette ceux qui parlent en longueur de temps de la paix en casamance. Elle est là depuis longue temps, et je demande aux populations de cette région et de Ziguinchor de se retrousser leur manche et se mettre au travail sans attendre le Maire. A lui seul, il ne pourra rien faire s'il ya pas de contribution des populations.
Pour conclure Monsieur le Mare BALDE, à quand le nouveau Aéroport International de Ziguinchor? Nous en avons marre de quitter la France et attérrir Dakar alors qu'on arien y faire??? Je travaille dans la coopération décentralisée Française, et les autorités Françaises s'intérrogent souvent de ce projet!!!
Cordialement.

BADJI de France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter