Sénégal-élections locales-dépôt des listes : les QG sous tension

A quelques heures de la clôture officielle du dépôt des listes électorales prévu aujourd’hui (mardi 20), les responsables politiques affûtent leurs armes. Ils sont tous sous tension dans leur quartier général ou au niveau des mairies de communes d’arrondissement. Les états major politiques s’activent dans la confection des listes.



Les partis politiques sous tension pour le dépôt des listes de candidatures
La clôture du dépôt des listes de candidatures pour les élections locales est prévue ce mardi à minuit. Les responsables de partis ne dorment plus. Ils ne sont plus tranquilles. Ils sont tous préoccupés par la confection et les derniers réglages des listes de candidatures.

A la maison Léopold Sédar Senghor siège du Parti Socialiste (PS), le stress est à son comble. Même s’il est en coalition dans le cadre des listes «Benno Siggil Sénégal», une foule a pris d’assaut son siège. C’est un décor quasi carnavalesque qui y règne. Des militants se sont massés juste à l’entrée de la grande bâtisse où un grand portrait du président Léopold Sédar Senghor est accroché. Si dans l’immense cour règne un semblant de quiétude et de détente, ce n’est pas le cas à l’intérieur. Les responsables de la coalition «Benno Siggil Senegal» sont de plain pied dans l’élaboration des listes. Ils s’activent dans les derniers réglages. Au moment où certains ont entre leurs mains un bout de papier ou un stylo, d’autres effectuent des va-et-vient incessant.

L’air abattue, la présidente départementale des femmes socialistes de la région de Dakar, Mme Niang née Ndèye Fatou Tounkara accepte de nous accorder quelques minutes. «Avec cette date butoir du dépôt des listes de candidature, nous sommes compétemment débordés. Là c’est un travail laborieux qui se dessine car avec la coalition chaque formation politique vient avec ses principes», a-t-elle souligné.

Ndèye Fatou Tounkara de préciser : «nous abordons, cependant, d’intenses discussions pour trouver une entente. Car notre crédo, c’est le consensus pour bouter dehors Abdoulaye Wade et son régime». La voix enrouée par la fatigue certainement, Mme Niang avec les fiches électorales à la main a soutenu «d’ici 23 heures les listes seront prêtes à être déposées à la préfecture».

10 heures 30mn à la permanence Oumar Lamine Badji du Parti Démocratique Sénégalaise (PDS). Le soleil est au Zénith. Il darde ses fines rayons. La Voie de Dégagement Nord (VDN) est, comme d’habitude, fluide. Les véhicules constitués pour une grande partie de particulier y roulent à vive allure. Le climat est marqué par un froid qui est en train de givrer la population dakaroise. Ces dernières ont des habitudes casanières en cette période de l’année.

Ainsi, les environs de la permanence sont presque déserts. Aucun passager, ce n’est pas l’affluence des grands jours dans cette permanence qui est quasiment tous les jours remplie. A l’intérieur du siège du PDS, on ne trouve que seules quelques personnes qui ont trouvé refuge dans la salle d’attente. Pendant que certaines se blottissent dans les fauteuils, d’autres palabrent.

Au moment où militants et vigiles se mêlent dans la salle d’attente et conversent allégrement, un responsable libéral attend sagement ses compères dans la salle de réunion. Il s’agit du vice-président de l’Assemblée nationale et ténor du PDS à Darou Mousty, Modou Diagne Fada. Vêtu d’un grand boubou, il fait les cent pas dans la salle. Il est sans doute angoissé par les investitures. Cependant, il ne l’affiche pas dans notre conversation. «Mes camarades et moi sommes en train d’abattre le travail à l’intérieur. Toutes les formations qui composent la coalition Sopi 2009 sont en train d’entériner quelques réglages. Je peux vous assurer que d’ici minuit toutes les listes seront déposées au ministère de l’intérieur».

Quelques minutes plus tard, le numéro deux de And-Jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS), par ailleurs, Ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix débarque sur les lieux. Dès son arrivée, ils s’enferment dans la salle pour selon eux continuer quelques travaux.

A la mairie de la Médina par contre, c’est un silence de cimetière. Toutefois, l’adjoint au maire, a révélé qu’une commission chargée de la confection des listes, s’est enfermée depuis 8heures 30 mn dans le bureau du maire.

Magib Gaye (Stagiaire)

Mardi 20 Janvier 2009 18:50


Dans la même rubrique :