Sénégal : en visite à Nouakchott, Macky Sall évoque une convergence de points de vue avec son homologue mauritanien

Le président sénégalais Macky Sall a quitté le 17 septembre la Mauritanie après une visite officielle de 48h, la première depuis son élection. La coopération bilatérale et la crise au Mali voisin ont été au coeur des discussions entre les deux chefs d'Etat, qui ont tenu à afficher la convergence de leurs points de vue.
.



Le président sénégalais Macky Sall (g) accueilli par son homologue mauritanien Ould Abdel Aziz, à l'aéroport de Nouakchott, le 16 septembre 2012.

Effacées les tensions diplomatiques des derniers mois, notamment dues aux problèmes de droit de pêche à la frontière ou à la carte d'étranger payante mise en place en Mauritanie. C'est le message qu'ont apparemment voulu faire passer les deux chefs d'Etat, préférant mettre en avant, « la continuité des relations traditionnelles d'amitié fraternelle entre les deux pays ».

Déclarant « une parfaite identité de vues », ils ont plaidé pour un renforcement de la coopération bilatérale, même si aucun nouvel accord n'a été signé. Convergence de vue, notamment sur la situation au Mali, d'après Macky Sall.

« Nous sommes d'accord sur la nécessité, dans un premier temps, de parler avec l'ensemble des forces présentes qui pourraient rejoindre le gouvernement malien et la communauté internationale sur la nécessité de recouvrer l'intégrité territoriale du Mali », a déclaré le président sénégalais, ajoutant qu'il conviendrait, dans un deuxième temps, de « neutraliser ceux qui ne veulent pas la paix et prônent le terrorisme ».

Dans leur communiqué final, les deux chefs d'Etat ont également pris position commune sur la polémique autour du film « L'innocence des musulmans » et les violences qu'elle a engendrées. Tout en condamnant fermement la production et la diffusion du film, qualifié de « diffamation inacceptable de l'islam et de ses symboles », les deux présidents ont, « appelé à la modération et au rejet de la violence en réponse à de tels actes, dont les auteurs cherchent à opposer les cultures et les civilisations ».

A l'invitation de son homologue, le président Ould Abdel Aziz devrait se rendre prochainement au Sénégal.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 18 Septembre 2012 13:18


Dans la même rubrique :