Sénégal - énergie solaire : des femmes formées en Inde par Tostan

Sept femmes d’environ 40 à 55ans issues de 5 régions du Sénégal vont bénéficier d’une formation de 6 mois, au Barefoot Collège, en Inde. Cela, en vue d’acquérir des compétences en unités d’énergie solaire. Ces femmes avaient participé au programme Education de Base de l’organisation non gouvernementale (ONG) Tostan a indiqué un communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik.com




En effet, l’ONG Tostan (Sénégal) et le Barefoot Collège ou "l’université des pieds nus" ont unis leurs efforts pour le développement l’énergie solaire en zone Rurale. Ainsi, après six mois au Barefoot Collège (Tilonia, Inde), ces femmes vont maîtriser l’installation, l’entretien et la réparation des unités d’énergie solaire. Chaque femme va être en mesure à son retour d’installer une unité d’énergie solaire dans plus de 50 ménages de sa communauté et va former d’autres femmes à devenir ingénieur(e)s solaire. Ce projet original et novateur permet de favoriser l’énergie solaire au Sénégal et bientôt en Guinée Bissau et à Djibouti.

Selon le communiqué « ce projet est un exemple de développement intégré, incluant l'alphabétisation, l'éducation, les énergies renouvelables, l'environnement, la santé, la gouvernance, l'autonomisation des femmes, et la promotion des droits humains. Ces femmes vont devenir des modèles positifs pour leur communauté.

Les unités d’énergie solaire vont être bénéfiques à tous, car elles vont fournir la lumière nécessaire aux activités d’éducation (formelle et non formelle), sociales ou médicales qui ont souvent lieu après la tombée de la nuit.

Ainsi, le Barefoot Collège, fondé en 1971 en Inde, «renforce les capacités de femmes analphabètes et semi-analphabètes à travers l’acquisition de savoirs et de compétences pratiques. «L’Université des pieds nus» développe depuis plusieurs années des programmes destinés à former des femmes africaines à l’installation et à l’entretien d’unités d’énergies solaires dans leurs communautés. Le projet, qui bénéficie du soutien du gouvernement indien et de donateurs privés, est aujourd’hui mis en œuvre dans une douzaine de pays africains »a expliqué le communiqué.

La même source a fait savoir que «le partenariat noué avec l’ONG Tostan lui donne une nouvelle dimension. Le programme d’éducation de base en langues nationales développé depuis plus de vingt ans par Tostan en Afrique couvre pendant trois ans un champ complet de thèmes : droits humains, démocratie, résolution des problèmes, hygiène, santé, alphabétisation, calcul et gestion ».


Ndeye Maty Diagne (Stagiaire)

Dimanche 15 Mars 2009 18:38


Dans la même rubrique :