Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : l’AFP s’attaque aux programmes agricoles de Wade

La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) a porté, dès sa naissance, les gènes qui ont conduit à son échec. Selon l’Alliance des forces de progrès (AFP) qui l’affirme dans un communiqué de son bureau politique de ce mardi 26 mai «aucune mauvaise foi ne saurait transformer en succès illusoire» la GOANA.



Moustapha Niass  leader (AFP )photo:cache.daylife.com
Moustapha Niass leader (AFP )photo:cache.daylife.com
Les camarades de Moustapha Niasse considèrent «illégale» la dissolution de la Caisse nationale de crédit agricole (C.N.C.A.). C’est lors d’un conseil présidentiel sur l’agriculture que le président de la République a annoncé la création à la place de la C.N.C.A. d’une Banque des agriculteurs du Sénégal (BAS).

Selon les progressistes, c’est «une volonté sans équivoque de poursuivre la démolition de l’économie rurale, entreprise depuis le bradage nébuleux de la SONACOS et la dissolution inopportune de la SONAGRAINES».

En effet, Abdoulaye Wade souhaite avec la Banque des agricultures du Sénégal soutenir «la révolution verte ou rurale» afin d’améliorer le niveau de vie des paysans sénégalais. Ce que les progressistes assimilent à «un masque de plus pour accélérer l’agonie du monde rural».

Par ailleurs, le Bureau politique de l’AFP s’est réjoui du déroulement des Assises nationales jusqu'à leur terme, malgré «les menaces, les tentatives d’intimidation et les complots ourdis que la détermination et la sagesse des responsables de cette initiative historique ont éventrés» indique le communiqué.

Il souligne également que «dans l’approche, la méthode et le fond, les Assises nationales constituent un jalon de l’histoire politique du Sénégal, dans la mesure où nul gouvernant n’aura plus les moyens de se soustraire aux exigences éthiques, morales et républicaines de la Charte de gouvernance démocratique, qui ont fait l’objet d’un très large consensus».

Awa DIEDHIOU

Mercredi 27 Mai 2009 - 17:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter