Sénégal : l’Etat promet d'accompagner les gérants de stations de services



Le Ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Ndiaye Gladima, a rencontré jeudi, l'association des gérants de stations-services suite aux saccages qui ont eu lieu ces derniers jours. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté et échangé sur les dégâts. L'Etat du Sénégal compte accompagner les gérants de stations de services. 

« Il s'agit d'abord de faire l'état des lieux, et de témoigner de votre engagement malgré les dégâts. Ce sont des Sénégalais bon teint qui la plupart ont démarré au bas de l'échelle. Ils ont investi des millions et des millions pour travailler et faire travailler des Sénégalais. Ce sont des Sénégalais à qui appartiennent ces stations", a dit le Ministre du Pétrole et de l'énergie, Sophie Ndiaye Gladima, face à la presse. 

 « Je tiens à le rappeler, l'année dernière avec la covid-19, ils ont accepté de continuer leur activité sans perdre des emplois. C'était dur mais ils ont accepté d'accompagner l'État", a poursuivi la ministre.

Pour la ministre, avec tous ces ravages, toutes ces pertes, c'est le Sénégal qui perd de l'argent. « C'est le Sénégal qui perd des emplois. Mais, ce sont des pères de famille à qui on a également ôté du pain de la bouche. Je les félicite et leur dire que l'Etat les accompagnera. Nous serons à leurs côtés. On essayera de voir comment les accompagner pour qu'il puisse rapidement se relever », a-t-il promis. 

Dans la même lancée, les membres de l'association des gérants de stations-services ont exprimé leur préoccupation. Selon Papa Abdou Khadre Mbodji, gérant de la station Vivo, « certes ce sont les majors qui sont propriétaires des stations mais les produits appartiennent aux gérants. Il faut que les Sénégalais comprennent cela. Ce qui s'est passé c'est vraiment déplorable. Véritablement les pilleurs ont porté préjudice à des Sénégalais et des Sénégalaises", a-t-il martelé.

Et d'ajouter qu’il tient à remercier l'État du Sénégal au nom de l'association des gérants, ce que beaucoup ne savent pas, c'est grâce au Président Macky Sall et à son Ministère de l'Energie que la masse des gérants de station est passée de 650 à 1450. En réalité, ça nous a beaucoup soulagé en tant que gérant", a-t-il souligné. 

plus de sécurité dans les stations-services

Le secrétaire général de l'association des gérants de stations-services, M. Fall, veut plus de sécurité dans les stations. "On souhaite plus de sécurité dans les stations. Il faut que les gens sachent que c'est très dangereux d'attaquer les stations. Il y a des produits inflammables et c'est dangereux. Les gens qui sont dans les stations sont des professionnels et savent manipuler des produits inflammables. Il va falloir sensibiliser les populations", a averti M. Fall.

Avant de poursuivre : "les gens ont le droit de manifester c'est prévu par la constitution mais qu'ils nous épargnent lors des manifestations. Nous faisons qu'investir dans le pays et créer des emplois. Nous demandons à l'Etat de nous aider", a indiqué le secrétaire général de l'association des gérants de stations-service.

Madame le ministre Sophie Ndiaye Gladima a promis de leur venir en aide. Cependant, elle a fustigé les saccages des ambulances des stations de services, des gendarmeries et  des tribunaux. 

Moussa Ndongo (stagiaire)

Vendredi 12 Mars 2021 08:22


Dans la même rubrique :