Sénégal : la fête de Tabaski sera encore célébrée dans la division



Une partie des musulmans au Sénégal célèbre la Tabaski ce dimanche. La coordination des musulmans du Sénégal l'avait déjà annoncé. « Le dimanche 16 pour la CMS » et le « lundi 17 pour l’ASPA ». 
 
La fête de la Tabaski sera encore célébrée au Sénégal dans l'éternelle division. Alors que la Coordination des musulmans du Sénégal a décidé de fêter l’Aïd, le dimanche 16 juin, et pour l’association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), la Tabaski sera célébrée le lundi 17 juin 2024. Car explique-t-elle, « la visibilité du premier croissant lunaire ne peut être observable nulle part sur terre à l’œil nu avec une surface éclairée de 0,3 % et une altitude de 2,5° ».
 
En fait, dans un communiqué, la Commission d’Observation du Croissant Lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) a fixé la date de l’Aïd El Kabîr ou Tabaski pour le dimanche 15 juin. Selon la CMS, « vendredi 7 juin 2024 correspond au 1er jour du mois de Tabaski (Zul Hijja). Ainsi, « le samedi 15 juin 2024 sera le jour d'Arafat et la célébration de la Tabaski, la fête du sacrifice, est prévue le dimanche 16 juin 2024 ».


Dimanche 16 Juin 2024 11:28


Dans la même rubrique :