Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : le Conseil constitutionnel à l’heure des va-et-vient des candidats à la présidentielle

Au Sénégal, les candidats à la présidentielle du 26 février 2012 ont jusqu'au soir de jeudi 26 janvier pour déposer leurs dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel. A l’approche de la date limite de dépôt, l’institution connaît une activité inhabituelle. Les candidats se croisent dans les bureaux du Conseil. De « nouveaux » bureaux, devrait-on dire, puisque l’institution a préféré déménager pour des raisons de sécurité. Elle aura en effet à se prononcer sur la très polémique candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat.



Sénégal : le Conseil constitutionnel à l’heure des va-et-vient des candidats à la présidentielle
Dans cette ruelle isolée du quartier des Almadies, seuls les trois gendarmes de faction devant la porte d’entrée distinguent le nouveau bâtiment du Conseil constitutionnel des autres villas alentours. Les politiques vont et viennent.

Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre et directeur de campagne d’Abdoulaye Wade quitte l’édifice sans faire de déclaration. Il y a croisé la porte-parole du Parti socialiste Aissata Tall, venue chercher les dernières informations avant le dépôt du dossier d’Ousmane Tanor Dieng. Aïssata Tall Sall qui en a profité pour lui lancer une pique. « Je lui ai dit qu’il n’était pas nécessaire qu’il entre. Le dossier aurait pu s’arrêter à la rue puisque son candidat ne peut pas être candidat ».

Vient le tour du directeur de campagne de Mor Dieng qui annonce avoir effectué les démarches pour cet expert comptable, candidat du Parti de l’espoir. Puis c’est Cheikhtidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui sort des bureaux du Conseil. Il a lui aussi déposé son dossier, et dénonce une nouvelle fois la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat.

« Nous sortons du Conseil constitutionnel, et nous savons que c’est une institution qui est très attendue dans deux ou trois jours dans sa décision par rapport à la candidature illégale, inconstitutionnelle, du président Abdoulaye Wade ».

Le dossier de candidature d’Abdoulaye Wade a en tout cas d’ores et déjà été remis au greffe du Conseil par son équipe de campagne. De même que les dossiers de Moustapha Niasse, Macky Sall, et Idrissa Seck.
Source: RFI


Mercredi 25 Janvier 2012 - 09:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter