Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : le FMI pourrait « donner une dérogation » ou demander un « remboursement », selon Edward Gemayel



Sénégal : le FMI pourrait « donner une dérogation » ou demander un « remboursement », selon Edward Gemayel
Dans une interview accordée à la radio France Internationale ce mardi, le chef de la mission du FMI pour le Sénégal, Edward Gemayel a évoqué la possibilité que l'institution internationale prenne des mesures concernant la situation financière du pays. Il a indiqué que le FMI pourrait soit accorder une dérogation, soit demander un remboursement à l'État sénégalais en raison de la dette cachée, estimée à environ 7 milliards de dollars, entre 2019 et 2024.

Ces révélations font écho aux conclusions du rapport de la Cour des comptes sénégalaise, qui a pointé des manquements dans la gestion des finances publiques sous la présidence de Macky Sall. Selon ce rapport, une partie de la dette du pays a été sous-évaluée. Ce qui a conduit à une gestion budgétaire déficiente. En conséquence, cette situation a entrainé la suspension du programme d’aide financière accordée par le FMI au Sénégal.

Le FMI a ainsi annoncé, le lundi 24 mars, que les discussions pour un nouveau programme d'aide financière ne débuteront pas tant que le gouvernement sénégalais n'aura pas rectifié les erreurs de communication relatives à certaines données économiques cruciales datant de l'administration de l'ex-président Macky Sall. Cette mesure vise à restaurer la transparence et la fiabilité des informations économiques du pays.

Babou Diallo

Mardi 25 Mars 2025 - 21:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter