Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal: les effets boomerangs de la révision du code électoral



Le chargé des élections de la LD/MPT lors d'un point de presse
Le chargé des élections de la LD/MPT lors d'un point de presse
La modification des articles L190, L193, L225, L226, L239, L242 et L244 du Code Electoral envisagé par le pouvoir libéral n’aura pas simplement des conséquences sur la composition des conseils régionaux, municipaux et ruraux et au mode d’élection et de la durée du mandat des conseillers régionaux, municipaux et ruraux. Elle pourrait même toucher le mode de scrutin des élections locales. Tel est l’avis du chargé des élections de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti et le Travail (LD/MPT), Ousmane Badiane qui a, par ailleurs suivi toutes les concertations qui se sont déroulées à l’école nationale de police entre 2005 et 2006 pour le toilettage du code électoral.
«Ces modifications vont se ressentir sur le mode de scrutin qui peut connaitre des changements parce que forcément, cela aura des incidences sur tout le processus», a-t-il précisé. Ousmane Badiane est d’avis que «ce qui est encore plus grave, c’est que ces modifications se font sans aucune concertation».
Il est revenu à la charge concernant l’évaluation des précédentes élections avant d’aller à d’autres joutes électorales. «Nous redemandons l’évaluation des élections passées pour tirer toutes les leçons, tous les enseignements utiles avant d’aller aux prochaines élections. Les évaluations dont on parle et que le ministère de l’Intérieur aurait fait avec ses services ne nous engagent pas», a-t-il indiqué. Avant de dénoncer «les violations continues de l’Etat de droit, les tripatouillages de la constitution et autres».
L’ancien vice-président du Conseil régional de Dakar a estimé que ce projet de loi visant la modification de certains articles du code électoral est un scandale qu’ils vont dénoncer.
Le président de la commission nationale préparatoire du sixième congrès de la LD/MPT, Ousmane Badiane n’a pas manqué de saluer l’attitude des imams et chefs de quartier de Guédiawaye. Pour lui, «lorsque dans un pays, si les gens en arrivent à des conditions de vie désastreuse, il est important que les imams prennent conscience et se mettent à l’avant-garde des luttes sociales. L’imam avant d’être celui qui éclaire les consciences, c’est d’abord un guide des populations. C’est un indice très important de la dégradation des conditions d’existence et de vie», a-t-il commenté.
Le responsable de la LD/MPT a, ensuite, invité ces populations à un vaste mouvement populaire, à une grande jonction contre les mesures anti sociales du régime libéral.


Vendredi 12 Décembre 2008 - 20:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter