Sénégal - menace d'implosion de l'unité de l'opposition: des commissaires vont recoller les morceaux

Des commissaires seront déployés dans les différentes localités pour écouter la base afin de faire de bons choix. C’est la méthode arrêtée par la Coalition Bennoo Siggil Senegaal pour éviter l’implosion.



La Coalition Bennoo Siggil Senegaal se bat pour éviter l’implosion. La conférence des leaders qui s’est réunie ce jeudi 2 avril chez Amath Dansokho a décidé de déployer des commissaires pour écouter la base. Ces commissaires seront issus des partis politiques membres de la Coalition, selon Imam Mbaye Niang, porte-parole du jour.

Depuis la proclamation des résultats des élections locales du 22 mars des foyers sont ouverts un peu partout. A Diourbel, Dakar et d’autres localités, c’est le choc des ambitions. Chacun veut être maire. La menace d’implosion se fait de plus en plus sentir. « Il n y aura pas d’implosion », selon le secrétaire général du Mouvement pour la Réforme et le Développement Social (MRDS), Mbaye Niang qui souligne que les commissaires vont se réunir dans les plus brefs délais pour vider la question. «Les commissaires vont écouter tout le monde afin que le processus puisse se passer dans la transparence pour ne pas trahir le volonté du peuple qui a choisi Bennoo», a indiqué le leader de l’opposition.

La stratégie d’écoute permettra de définir des orientations qui seront basée sur la morale, l’éthique et la transparence, selon toujours Mbaye Niang qui annonce un bureau d’étude pour examiner les préoccupations des populations.

Malgré sa défaite, la Coalition est à l’affût. Certains de ses responsables sont soupçonnés de vouloir procéder à des achats de conscience. Cela n’inquiète pas l’opposition, selon Mbaye Niang. «Il n y aura pas d’achat de conscience», a-t-il persuadé. Avant d’ajouter que les élus de Bennoo Siggil Senegaal sont suffisamment responsables. «Nos élus n’accepteront jamais qu’on détourne leurs suffrages », avertit-il.

Issa Ndiaye

Jeudi 2 Avril 2009 21:38


Dans la même rubrique :