Sénégal-modification frauduleuse des listes : L’AFP appelle à la vigilance

Avec l’idée du report des locales qui se dessine, l’opposition compte s’y opposer par tous les moyens. Elle veut lutter par tous les moyens légaux pour la tenue des élections locales à date échue. L’Alliance des Forces du Progrès par un communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik.com dénonce avec énergie les agissements et manœuvres visant le report des locales.



Le secrétaire général de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse
L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) soupçonne une volonté de la mouvance présidentielle de modifier les listes déjà déposées pour les élections locales du 22 mars prochain. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de pressafrik.com, le bureau politique de l’AFP a dénoncé les agissements et manœuvres qui seraient en cours. «Il faut donc mettre un terme à la désinformation d’Etat qui, pour gérer les intérêts de la Coalition Sopi, veut ouvrir la boîte de pandore pour modifier les listes déjà déposées et reporter les élections locales de mars 2009. Nous dénonçons ces agissements et autres manœuvres qui ne sont pas conformes au respect du calendrier républicain et à la loi électorale», ont indiqué les camarades de Moustapha Niasse. Ils se sont, dans la même logique, insurgés contre les manquements par rapport au dépôt des listes. A ce propos, ils ont évoqué la violation des lois et règlements ainsi que la pratique de la violence par Farba Senghor. Le communiqué du bureau politique de l’AFP a relevé que «les 19 et 20 janvier 2009, lors de la déclaration des titres des coalitions et du dépôt des listes de candidats, certains éléments de l’Administration territoriale ont organisé des obstructions illégales, en prenant des décisions dictées par le souci de tenir compte des difficultés internes de la Coalition Sopi».

Les responsables progressistes de souligner : «nous tenons pour responsable le gouvernement de Me Wade qui, en créant, pour des raisons politiciennes, de nouvelles collectivités locales sans le minimum de mesures d’accompagnement, a empêché bon nombre de candidats de présenter dans les délais des dossiers complets, notamment avec le casier judiciaire et les timbres fiscaux requis».
L’instance de direction des progressistes a remis sur la table les péripéties de la dette intérieure. «Il est vrai que les injonctions des partenaires au développement et des institutions de Bretton Woods ont amené le pouvoir à reconnaître les effets pervers de la reconstitution de la dette intérieure. Cependant, le régime de Me Wade continue de jouer à cache-cache pour masquer le véritable état des lieux et se livre de surcroît à des paiements discriminatoires, en procédant à des règlements de compte en porte à faux avec l’éthique républicaine», ont-ils fait remarquer. Ce qui amène le Bureau politique à dénoncer «cette forfaiture de plus, preuve accablante d’un projet totalitaire qui asphyxie tous les secteurs d’activité et notre démocratie».

Revenant sur l’incident suivi le lendemain d’un effondrement de l’immeuble de la Médina, les responsables de l’AFP ont déploré ce sinistre ayant provoqué des pertes en vies humaines.

Ils ont, par ailleurs, dénoncé «l’escroquerie de la GOANA et le ridicule du nouveau projet «Bajeenou Gox».

Magib Gaye (Stagiaire)

Vendredi 23 Janvier 2009 15:51


Dans la même rubrique :