Sénégal – non fiabilité du fichier électoral : les preuves de l’opposition

La Coalition Benno Siggil Senegaal toutes griffes dehors. Face à la presse ce jeudi, les membres de la coalition électorale de l’opposition ont fait part de leur détermination à engager la bataille pour le contrôle des collectivités locales du Sénégal. Dénonçant le manque de fiabilité du fichier électoral et les multiples tentatives de fraude de la Coalition Sopi 2009, ils ont appellé les citoyens sénégalais à la vigilance pour éviter la fraude électorale.



échantillon des preuves de fraude et de doublons dans le fichier électoral souligné par l'opposition
Des doubles inscriptions, des noms bizarres ou encore des inscriptions douteuses. Telles sont les remarques qui inquiètent la Coalition Benno Siggil Senegaal. Elle persiste et signe sur la non fiabilité du fichier électoral. Les leaders en conférence de presse ce jeudi ont brandi des doubles inscriptions, une personne qui s'est retrouvée avec deux pièces d'identité et deux cartes d'électeur. «L’unicité de l’électeur n’est nullement garantie dans le fichier actuel", ont souligné les chefs de partis membres de la Coalition Benno Siggil Senegaal. Cela est, selon eux, confirmé par les requêtes effectuées par les experts, au cours de l’audit.

Le chargé des élections de l'Alliance Jëf jël, Ndiaga Sylla a révélé que "les auditeurs ont dévoilé des noms fabriqués par l’adjonction, la transformation d’une lettre ou l’invention de noms de famille inconnus des Sénégalais". Pour preuve, quelques noms ont été évoqués à la conférence de presse. «Baldé, baldef, baldeh, baldea, baldel, baldem, balarienne, balade, balbe, balande etc". Pour ne citer que ces noms, a-t-il ajouté. Et ce qui est inquiétant selon le plénipotentiaire de l'opposition, «c’est que ces personnes sont affectées à des bureaux de vote.

La présence de ces noms illustre qu’il n’existe nulle part dans la procédure, un lecteur (de code barres) capable d’identifier un électeur de manière unique, et de prouver ainsi l’utilité de ce code barre». Mieux, ont souligné les responsables de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, «l’exemple le plus illustratif provient d’une nouvelle carte d’électeur délivrée à une personne résidant dans une collectivité nouvellement créée avec une photo différente de celle figurant sur la première carte». Et preuves à l’appui, Ousmane Tanor Dieng a brandit les cartes d’identité et deux cartes d’électeurs d’une même personne avec des photos différentes. Il s’agit de, «Cheikh Ndao né à Boulel et inscrit le 07/01/2006. Une autre carte électeur porte le même nom avec une photo différente. Cheikh Ndao, est inscrit le 11/07/2006».

Après ces constats, Ndiaga Sylla a indiqué: «notre coalition décide d’employer tous les moyens pour assurer l’unicité du vote». L'opposition compte y veiller, pendant toute la campagne électorale avec en renfort les brigades de lutte, pour la transparence des élections, qui seront crées. La mission de ces brigades est de mobiliser les citoyens, de dissuader les fraudeurs et de s’opposer pendant le scrutin à toutes formes de fraude électorale.

Ousmane Pouye

Vendredi 27 Février 2009 09:43


Dans la même rubrique :